30 avril 2014

J6 / Jervis Bay : Plages de rêve et premiers kangourous

(Rédigé par Fab)
 


Encore un réveil matinal, 5h45, avec comme objectif Jervis Bay à 3h de route de Sydney.
Grâce à Aurélien, nous avons une voiture pour la journée. Même si Anne a testé avec succès la conduite à gauche avec voiture automatique hier soir, c'est moi qui prend le volant.
On quitte Sydney sous la pluie. La conduite à gauche à Sydney parmi tous les australiens qui se rendent au travail est assez difficile et stressante.
Kiama
Le premier arrêt est à Kiama, à 2 heures de route. On y va pour voir le blowhole point, un (faux) geyser créé par la passage des vagues dans la roche. L'endroit est très beau, on y retrouve le soleil, mais la mer doit être trop calme, il n'y a pas vraiment de projections d'eau (simplement quelques gouttes).
 

Jervis Bay - Huskinson
On reprend la route pour atteindre Huskinson, ville principale (mais petite) de Jervis Bay. On fait un petit tour sur le port et on aperçoit des pélicans en vol. On va ensuite se renseigner sur les excursions pour voir des dauphins, mais vu la durée, l'heure de départ et le prix, on doit abandonner à regret cette idée. Pour se remonter le moral, on mange, à 11h30 seulement, un très bon fish & chips après avoir fait un choix aléatoire des poissons vu notre connaissance dans le domaine (flathead and trevally).
  

Jervis Bay - Hyams Beach
Après ce repas, direction Hyams Beach à 15 min, qu'on attend de voir depuis longtemps. Cette plage est dans le guiness book des records pour avoir le sable le plus blanc au monde à cause de sa composition (il y a des records du monde plus agréables que d'autres à valider...).
L'arrivée sur cette plage est exceptionnelle. D'abord, sur le parking, on est entouré d'arbres contenant pleins de perruches. Ensuite, on accède à la plage qui est vraiment magnifique. Le soleil est au rendez-vous, le sable tout blanc et l'eau bleue transparente. Pour couronner le tout, encore sous le charme de nos premiers pas sur la plage, on aperçoit au loin 1, puis 4 dauphins nager. On aura finalement pas besoin d'excursion pour en voir (malheureusement, pas de photos à l'appui). Sur la plage qui doit bien faire 500m de long, il n'y a qu'une dizaine de personnes. On reste en profiter 2 heures.
    

Jervis Bay - Booderee National Park
On reprend la route 10 minutes pour atteindre le Booderee National Park, entretenu par des aborigènes, dont l'entrée est de $11 par voiture (ce n'est rien vu la beauté de ce parc).
On commence par aller voir Greenpatch point. Lors de notre petite marche, Anne repère notre premier kangourou. On reste évidemment plusieurs minutes à l'observer et on peut s'approcher à quelques mètres seulement sans le faire fuir. On aperçoit aussi pour la première fois un grand nombre d'oiseaux typiques d'Australie : les kookaburras. Enfin, la plage au bout du chemin est magnifique.
  

On poursuit la découverte de Booderee par Murray Beach, tout au bout de Jervis Bay. A l'arrivée sur cette plage, on trouve un kangourou qui se balade sur le sable. Une nouvelle fois, la plage est déserte et très belle.
 

L'arrêt suivant doit être une balade autour du lac McKenzie, mais l'accès étant fermé, on part directement à notre dernier arrêt : Cave Beach. Une nouvelle fois sur le chemin, on croise 2 kangourous. Le point de vue sur Cave Beach nous montre une plage différente des précédentes : il y a des vagues !
On décide donc d'accéder à la plage pour aller les voir de plus près. On fait quelques mètres et on s'arrête dans une petite clairière dans laquelle on trouve une vingtaine de kangourous éparpillés.
   

La nuit et la pluie commencent à tomber, on reprend donc la route pour Sydney. Les 3 heures de route de nuit nous paraissent interminables. A l'arrivée, on passe voir Circular Quay (Opéra et Harbour Bridge) de nuit pour clôturer cette journée parfaite.
  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire