30 mai 2014

J36 / Voyage Sydney - New Delhi

(Rédigé par Fab)



Aéroport de Sydney
Les 3 heures parqués dans le petit espace prévu pour dormir dans l'aéroport de Sydney ne vont pas être les mêmes pour Anne et moi. Anne dort tranquillement et moi j'observe ce qui se passe : les gens qui s'organisent, la sécurité qui passe régulièrement, les très nombreux agents de ménage qui passent sur des machines ressemblant à celles pour refaire la glace dans une patinoire, ...
Tout ça se fait dans beaucoup de bruits (ils ont même laissé la musique assez fort) et beaucoup de courants d'air puisqu'ils ouvrent les 2 portent coulissantes en permanence.

C'est pourquoi quand le responsable sécurité vient réouvrir le reste de l'aéroport à 3h pile, ça semble être un soulagement pour tout le monde qui va s'empresser d'aller trouver un endroit plus confortable pour continuer la nuit. Tout le monde sauf 2 irréductibles gaulois : nous. Malgré le vacarme et l'agitation provoqués par l'ouverture, Anne n'a pas été gênée une seconde et elle parvient à prolonger sa nuit ici encore 1 petite heure. Comme il n'y a plus que nous, c'est assez drôle de voir tous les gens qui arrivent dans l'aéroport nous regarder de travers en se demandant ce qu'on fait par terre.


Vers 4h, on quitte à notre tour cet endroit pour se rapprocher de la zone d'enregistrement. On repère des douches alors on va prendre tour à tour une bonne douche avant de réorganiser les sacs. Il faut bien prévoir ce qu'il faut dans les sacs à dos puisqu'étant en transfert à New Delhi, on ne reverra pas nos gros sacs pendant les 18h d'attente à l'aéroport en Inde.
L'enregistrement ouvre tôt donc on se libère de nos sacs vers 5h et on passe dans la zone d'embarquement. On attend tranquillement de monter dans l'avion en triant les photos de la veille.
Sydney - New Delhi
On monte dans l'avion vers 7h30 et on part non pas vers New Delhi mais vers Melbourne où il y a une escale sans descendre de l'avion pour nous. Le vol vers Melbourne se fait rapidement avec un avion très peu rempli.


A l'arrivée, on est bloqué au milieu de l'aéroport. Un avion de Qantas est installé à notre quai de débarquement. On attend donc qu'il s'en aille un moment puis notre avion va finalement aller faire son débarquement ailleurs ce qui nous aura fait perdre du temps.

Dès que ceux qui descendaient à Melbourne ont quitté l'avion, l'avion doit être repréparé pour le vol vers New Delhi. C'est assez marrant à voir, il y a une quantité impressionnante de personnel qui rentre et sort de l'avion. Ils doivent faire le ménage, ajouter des couvertures, des bouteilles d'eau, amener les repas, ... Tout ça se fait dans une ambiance moyenne. Ils se crient un peu tous dessus. C'est probablement dû au retard pris.

 
Une fois l'avions prêt, de nouvelles personnes embarquent pour remplir l'avion à 90%. On redécollera un peu avant midi, soit près de 4h après notre décollage de Sydney : ce petit détour vers Melbourne nous aura pris du temps. Il reste maintenant 12h30 de vol pour parcourir plus de 10 000kms.
Dès le début du vol, la française qui s'installe devant nous va nous surprendre. Elle arrive avec 3 coussins de cou. Très rapidement, elle va mettre son bonnet, son gros pull, demander 3 couvertures supplémentaires pour mettre sous ses pieds, 3 coussins supplémentaires, ... C'est notre fil rouge pendant le vol d'observer tous ses tics et ses dizaines de requêtes au personnel.
Après une nuit courte pour Anne et blanche pour moi, on espère pouvoir dormir pendant ce vol. Malheureusement, il y a de très nombreux enfants dans l'avion et ils semblent vivre le voyage difficilement en pleurant. Le pire, c'est celui qui est juste à côté de nous. Il doit pourtant avoir 4 ans et est donc en age de comprendre et de pleurer un peu moins que les plus petits. Mais il va pleurer plus des 3/4 du temps de trajet en s'arrêtant au mieux 30 minutes d'affilée. Et évidemment, il ne pleure pas discrètement, il hurle. La francaise devant nous lui lance des regards noirs. Nous, on en n'est pas là, mais c'est vrai que pendant 12h30, c'est dur à supporter. Surtout quand on y ajoute 3-4 autres bébés qui pleurent aussi régulièrement.
On ne dort donc pas beaucoup pendant le vol ce qui nous permet de voir 4 films entre les 3 repas servis à bord.
Aéroport de New Delhi
On arrive à New Delhi vers 19h30 heure locale. On retrouve donc la magnifique moquette de cet aéroport. Comme pour le voyage aller, on est accueilli par quelqu'un qui récupère toutes les personnes en transfert. On a plus d'expérience qu'à l'aller donc cette fois-ci on part devant car on est capable de suivre les gros panneaux tout seuls. On arrive donc les premiers à la douane ce qui nous permet de passer très rapidement.
Ensuite, on se balade dans l'aéroport à la fois pour chercher du wifi gratuit (sans succès, on ne peut avoir que 45 minutes alors on ne les déclenche pas pour le moment) et repérer un peu les lieux pour dormir.
Vers les portes d'embarquement, on en repère une particulière. Il y a des affiches partout, 2 chanteurs qui essayent de mettre l'ambiance dans l'aéroport avec une sono des années 60. On voit également des gens entrain de filmer et d'interviewer pour la télé. Il y a même un gros gateau non entamé qui trône au milieu du terminal. Tout ça, c'est parce que le décollage du premier A380 en Inde va avoir lieu dans quelques heures.

   

Après avoir regardé un peu tout ça, on part s'asseoir un peu plus loin pour rédiger un article. On avait pas fait attention au début, mais il y a juste devant nous une télé qui permet de suivre en direct tout l'évènement sur l'A380. On y voir des plans de l'avion, l'embarquement, des interviews, ...



Puis ils font l'erreur qu'il ne fallait pas commettre. Ils filment la découpe du gâteau. On sait qu'on est qu'à une centaine de mètres de ce gâteau filmé en direct et on veut saisir notre chance. On ne sait pas à qui est destiné le gâteau mais je me lance. A l'arrivée, ils semblent en donner à tous ceux qui se présentent donc je vais prendre ma part volontiers. J'ai donc eu l'honneur de passer furtivement à la tv en train de quémander du gâteau. A mon retour, Anne part chercher sa part et on déguste tranquillement ce gâteau généreusement offert.


Pendant qu'Anne rédige un article, avec la fatigue accumulée, je finis par m'endormir 30 minutes très inconfortablement entre 2 chaises avec une barre dans les côtes.



A mon réveil, on part donc s'installer vers 23h à un endroit plus confortable pour aller passer la nuit. On avait repérer des fauteuils permettant de s'allonger donc on se balade dans le long, très long couloir (ils prévoient 30 minutes à pied pour rejoindre les 2 portes les plus éloignées) pour se poser sur 2 fauteuils un peu isolés et pouvoir entamer la nuit.

 

1 commentaire :

  1. Bon retour à tous les deux, Ce fut absolument génial de vous suivre dans votre voyage et de découvrir un si beau continent à travers vos textes et vos photos.
    Merci à tous les deux.... Gros bisous et reposez-vous bien en arrivant ;-)

    RépondreSupprimer