2 mai 2014

J8 / Melbourne, sa pluie, son froid...mais surtout son architecture originale et son street art !

(Rédigé par Anne)



Melbourne
Départ à 8h pour visiter la ville de Melbourne, ville la plus européenne d'Australie, où il fait bon vivre et aussi très renommée pour son street art. On laisse encore une fois nos bagages en consigne à l'hôtel (cette fois-ci en ayant à payer $2 par bagage).

On a encore tout un programme pour découvrir la ville et on pensait se déplacer grâce aux 2 tramways gratuits. L'hôtel nous informe que l'un des 2 est maintenant payant, pas de problème on fera tout avec le tramway n°35 "City circle bus". Toujours aussi approximatif dans nos repérages, on ne le trouve pas dès le départ donc pour ne pas perdre de temps on se lance à pied. Pour ne pas faire de jaloux par rapport à Sydney, là encore, il pleut...le froid, lui, se fera sentir progressivement et rendra nos polaires indispensables.

On commence par sillonner Bourke Street, une rue avec des magasins, rien d'extraordinaire en dehors des devantures qui nous abritent bien de la pluie.
Petite pause photo près du royal arcade, une jolie arche et un sol en damier.
  

On arrive ensuite au parlement, pas sûr que les 20 min de marche sous la pluie valaient le coup.


On entre ensuite dans chinatown, et au détour d'une ruelle, on tombe enfin sur le fameux street art. A ce moment là, je l'avoue, on est ravi parce que le froid, la pluie et l'absence d'extase devant la ville commençait à entamer notre soif de tourisme au profit d'un café bien chaud. On reste vraiment impressionné par le rendu des dessins, c'est superbe.
    

Re motivés, on part maintenant vers la library (en français, bibliothèque). On était tellement tombé sous le charme de celle de Sydney qu'on est un peu moins impressionné par celle-ci. Par contre,  juste devant a été installée une sculpture représentant la bibliothèque enfoncée dans le sol et ça rend plutôt pas mal.
  
Finalement, on se rend compte qu'un arrêt du tram 35 est juste à côté donc on l'attend 20 minutes sous la pluie. En lisant les panneaux à l'arrêt, on découvre qu'il ne débute qu'à 10h, ce qui explique pourquoi on ne l'avait pas trouvé avant. Ouf on reprend espoir sur notre capacité à utiliser les transports en commun !
Le tram est "mignonnet", et plutôt bien fait puisqu'un haut parleur annonce à chaque arrêt les différentes choses à voir et à faire. Le trajet du tram nous fait faire un grand tour de Melbourne, on peut donc voir de nombreux bâtiments avec à chaque fois des architectures bien différentes. 
   
On s'arrête ensuite à Federation square. A la descente du tram, on s'arrête devant Flinders station, une jolie gare. Derrière nous, encore des mariés en train de faire leurs photos, et pas plus de chance qu'à Sydney, elles se feront sous la pluie. Avant de se lancer dans les visites des bâtiments de Federation Square, on prend la rue perpendiculaire juste en face. Là encore, on se lance dans une séance photo de ces supers graffs. Et toujours et encore les pauvres mariés sûrement frigorifés...
      
Avant de visiter le Ian Potter Centre (National Gallery of Victoria Australia), on va voir dans la galerie juste à côté une exposition probablement temporaire. Il s'agit d'un mélange de peinture, photos, structures, toutes variées mais qui nous ont beaucoup plus (admettons le franchement, pour une fois on comprenait ce que l'on voyait). Ce qui ne va d'ailleurs pas du tout être la cas à Ian Potter, où je pense qu'on a du réaliser un très bon temps sur ce parcours, 15 minutes les 3 étages en prenant le soin de trainer sur les escalators! On a finalement passé plus de temps à regarder les collégiens en sortie scolaire avec leurs tenues à la Harry Potter, des uniformes avec cravates ou jupes écossaises, en rouge, bleu, vert... Pas de bol, il y en aura même qui auront gagné le violet...
On part ensuite visiter l'ACMI (Australian Center for the Movie Image) qui se trouve toujours à Federation Square. Actuellement, il y a une exposition sur les films d'animation Dreamworks, mais notre amour pour Shrek n'aura pas été assez fort pour nous faire dépenser $50. On fait donc un petit tour dans la partie gratuite où il y a pleins de petits stands et animations en lien avec la construction d'images et sons, films ou même jeux vidéo. On en fait vite le tour mais c'est sympathique et ça nous abrite de la pluie.
  
Après avoir grignoté un sandwich sur le pouce, on officialise la fin de notre visite de Melbourne. Sur notre planning, on avait en plus prévu de visiter les Botanics Garden, le quartier de St Kilda, et le Alberts Park où l'on peut voir des cygnes noirs. Au delà du fait que la pluie n'est pas très motivante, on est finalement trop limite dans le temps pour se rendre à ces endroits qui sont un peu plus éloignés de notre hôtel où l'on doit aller récupérer nos sacs. C'est pas grave, Melbourne en 5h de visite, ça passe! et sans regret, parce que l'architecture et le street art nous ont comblé!
Récupération du Van
On est donc de retour à 14h à notre hôtel pour récupérer les sacs, direction l'agence d'Apollo pour récupérer le van. Le problème c'est que l'agence est située près de l'aéroport qui est lui même en dehors de la ville. Résultat,on doit payer un taxi $50 pour s'y rendre. On avait déjà étudié la question en France, mais nos recherches entre 7h et 8h ce matin à la gare et au point d'information des transports publics nous l'ont confirmé, il n'y a aucun moyen d'y aller autrement et donc pour moins cher.
Arrivé à l'agence de bonne heure, on espère pouvoir prendre la route rapidement. Echec total du plan. La récupération du van prendra presque 2 heures. D'abord parce qu'on tombe sur une française en stage dans l'agence qui est très heureuse d'avoir à faire à des français! Ensuite, parce que apollo nous fait voir un DVD explicatif de l'utilisation du van ! Et seulement après ça, il faut à nouveau redonner ses coordonnées, fournir son permis pour faire des photocopies, relire et signer un contrat d'assurance recto verso écrit tout petit, refuser une nouvelle assurance qui sort de nulle part (car finalement on se rend compte que la première ne couvre pas tout!).
Fin près, on fait le checking du véhicule qu'on devra rendre propre, mais qui est déjà sale, on contrôle les niveaux et il faut déjà remplir la réserve de liquide de refroidissement étonnamment vide... La pauvre française en charge du checking ne connait pas le véhicule alors on cherche et on teste ensemble. Pas démoralisés mais plutôt assez incrédules de ces 2 heures passées, Fab se met au volant. Sur tous les blogs que j'avais pu lire, beaucoup de personnes avaient surnommés leur van, le concept me plait ! On part donc sur les routes avec "Gordon" ( petit jeu de mot pour GOR, surnom de la great ocean road, et done pour dire fait).
Début du Road Trip
Fab, bien que stressé et ça se comprend, gère à merveille la conduite du van et les kilomètres se font bien. On décide même de dépasser notre ville étape initialement prévue à Geelong.

On passe donc notre 1ère soirée en van à Torquay, surnommée aussi Surf City et début de la Great Ocean Road. On commence par faire nos premières vraies courses en magasin et ravis, on trouve des produits à DLC courte et donc à prix réduits. Allez hop, 3 grosses salades à $3,50 l'unité, ça fait déjà 6 repas de gérer sans cuisine à faire. Des noodles dans le panier, des bananes, sans oublier les tim tam, délicieux gâteaux au chocolat et le tour est joué!

On a réussi à récupérer une carte au centre d'information (la dame à qui l'on avait d'ailleurs rien demandé, a même ré-ouvert sa boutique pour nous alors qu'elle venait de fermer : notre phrase favorite "ils sont trop gentils ces australiens!". Sur la carte, 2 campings : après en avoir trouvé un qui était déjà fermé à notre arrivée, on abandonne les recherches et on resquille, on s'installe pour la nuit sur le parking d'une plage au risque de payer une amende de $100 si un ranger nous surprend. La fatigue aura eu raison de notre stress, Gordon est confortable, on s'endort à 21h!
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire