24 avril 2014

Les préparatifs

(rédigé par Anne)
1ère étape : Les formalités administratives

Avec nos 2 passeports valides n'attendant plus que de passer les douanes, le 1er pas vers l'Australie était déjà fait. 

Il nous aura fallu ensuite 3 jours pour obtenir le visa indispensable pour aller dans le pays pour un séjour de moins de 3mois : le e-Visitor. L'obtention est pour le coup bien plus simple que pour certains formulaires en France et à l'avantage d'être gratuit. Il suffit de se rendre sur le site du gouvernement australien et de remplir un questionnaire en anglais. Un mail de confirmation de réception de la demande nous sera alors envoyé, et 3 jours plus tard,un nouveau nous confirmera que la demande a été accordée. Normalement, avec ce procédé, nous n'avons même pas besoin de fournir aux douanes le document qui est malgré tout mis en pièce jointe dans le mail car cet accord pour le visa est directement rattaché à notre passeport et donc référencé.

Dernière étape, se procurer un permis de conduire international auprès de la préfecture (valable uniquement en plus de la présentation du permis traditionnel). Les documents nécessaires sont facilement trouvables sur le site du service public ainsi que le formulaire à imprimer et compléter. J'ai choisi de me rendre directement à la préfecture pour essayer de gagner du temps, mais on peut tout aussi bien l'envoyer (attention au piège, il faut se rendre au service permis de conduire qui n'est pas ouvert l'après midi...allez j'avoue, telle une débutante de la préfecture, je suis tombée dedans!). 1h30 d'attente, c'est le jeu... et finalement entretien très rapide car aucun papier manquant (on a tous déjà connu ce ouf de soulagement quand on nous dit, "c'est bon j'ai tout ce qu'il faut" ). 2 possibilités pour la suite, je fournis une enveloppe timbrée et on me l'envoie ou je reviens la semaine suivante. Devant le doute de la dame concernant la taille de l'enveloppe que j'avais amené, je me résigne à revenir. Alors quelle surprise quand dès le surlendemain nos 2 permis arrivent dans la boite aux lettres ! (et voilà où passent vos impôts messieurs-dames, dans les courriers de la préfecture!)

Par mesure de précaution, on s'est aussi envoyé par mail nos photocopies de nos cartes d'identité, passeports et permis de conduire.




2ème étape : Anticiper les dépenses pour ferrer les économies possibles

Pour éviter de refaire les erreurs du passé, on va s'occuper cette fois ci d'avoir une assurance annulation pour les billets d'avion. Le problème de ces assurances, c'est le coût à ajouter en plus du billet, ça irrite toujours un peu... Du coup, option numéro 2, changer sa vulgaire carte bleue pour la fameuse carte gold! Après un rendez-vous avec notre conseiller bancaire, la gold est en poche et au même prix que l'ancienne en plus, tout ça avec l'assurance d'être remboursé de nos billets d'avion en cas d'imprévu (une seule adhésion est nécessaire puisqu'elle couvre le propriétaire et son foyer dès lors que le paiement a été effectué avec la carte).
Par la même occasion, on a souscrit à l'option internationale en plus de la carte, à raison de 12 mois à 10 euros (on ne pouvait pas souscrire à l'option moins longtemps), on va pouvoir retirer de l'argent directement sur place sans avoir à payer de commission en plus. Et après plusieurs calculs, les 120 euros vont être très vite rentabilisés ! Les paiements et retraits à l'étranger sont souvent bien taxés par les banques. Dans notre cas, sans l'option internationale, pour un paiement à l'étranger, c'était 2,70% de la facture + 1€ par paiement et pour un retrait, 2,70% du montant + 3€ par retrait.
Grâce à cette solution, on est aussi rassuré de ne pas avoir à se balader avec trop d'argent sur nous en ayant la possibilité de sortir de l'argent régulièrement.



3ème étape : Réserver ses vols d'avion 

On entendra toujours des avis contradictoires sur : faut-il mieux acheter son billet d'avion au dernier moment ou plusieurs mois avant ? Sur un tel voyage, impossible de prévoir la veille pour le lendemain donc on s'est mis aux recherches dès qu'on a été sûrs de pouvoir partir, soit 1 mois seulement avant le départ... 2 semaines après les vols avaient pris 500 euros de plus (par personne).

On a d'abord cherché sur internet, en rencontrant les traditionnelles variations de prix en fonction des sites, de l'ordinateur sur lequel on recherche, ou encore même en fonction du jour et de l'heure. Ensuite on est passé par la case agence de voyage, et pour finir on a appelé directement la principale compagnie aérienne australienne Qantas. 
Le verdict : des heures de test et de comparatifs (autant dire du travail pour Fab qui a plus de patience que moi) nous auront conduit à prendre nos vol internationaux Paris - Sydney avec Air India directement depuis leur site. 

Pour info, Qantas propose des prix plus intéressants lorsque l'on combine les vols internationaux et les vols internes, mais en continuant les différentes combinaisons possibles par internet, nous trouvions moins cher ailleurs. Pour ce qui est de l'agence de tourisme, je pense qu'elle se calque sur le prix que les compagnies aériennes nous donnent, voire même avec une petite commission en plus. Les sites de comparateurs de prix sur internet sont quant à eux de bons indicateurs sur les compagnies vers lesquelles il faut s'orienter. Le plus économique étant quand même de faire directement sur le site de la compagnie en question, quitte à devoir affronter un site anglophone! (ce qui a donné lieu à plusieurs, "Fab, tu peux venir me confirmer ce que je crois comprendre ! "). 
Initialement, un critère important dans notre choix était la durée du vol. Au fur et à mesure de nos recherches, la différence entre, les vols directs ou à courte escale, et vols avec escale auront eu raison de nous. On aura finalement une escale à New Delhi à l'aller et au retour, totalisant un vol de 23h à l'aller contre 43h au retour. L'escale au retour étant de 18h20 à 13h15 heure locale, on pense prendre un hôtel près de l'aéroport s'il n'y a pas besoin de visa. Dans le cas contraire, on essayera de se contenter des sièges de l'aéroport, pas sûr du coup que l'escale passe très vite.

En ce qui concerne les vols internes, on a fait toutes les simulations possibles avec les 3 compagnies australiennes : Qantas, Jet star (compagnie low cost de Qantas), et Virgin (low cost). 
Notre planning étant grossièrement établi, on n'a pas eu la possibilité de jouer sur les jours pour essayer d'économiser le plus possible, on s'en est donc tenu au jonglage entre les heures et les 3 compagnies.

Voici finalement les prix de nos vols : 
Paris - Sydney (avec escale à New Delhi) en aller-retour avec Air India : 874.28 euros / pers
Sydney - Melbourne avec Jet Star : $65.50 soit 44 euros / pers
Adélaide - Alice Springs avec Qantas : $226 soit 152 euros / pers
Alice Springs - Darwin avec Qantas : $319 soit 214.60 euros / pers
Darwin - Cairns avec Jet Star : $139 soit 93.5 euros / pers
Brisbane - Sydney avec Jet Star : $66 soit 44.4 euros / pers



4ème étape : Choisir le van idéal pour faire le road trip

Encore une fois, on s'est servi de différents avis sur des sites internet ou directement sur des blogs. Il existe pleins de loueurs, et dur dur de savoir vers qui s'orienter... La seule chose sur laquelle on était tombé tout de suite d'accord, c'est le choix du véhicule, un van hitop, dans lequel on pourra facilement dormir, faire un peu de popote, et se tenir debout en cas de pluie nous contraignant à s'abriter.
Comme on avait imaginé, le prix n'allait pas être notre unique critère pour le choix de l'agence. Les retours de voyageurs ont beaucoup compté, on a donc oublié par exemple les locations avec autobarn. Après élimination, restait donc apollo (qui propose aussi des vehicules cheapa), mighty et britz. Ce qui a joué dans notre choix, ce sont essentiellement les horaires des agences et l’impossibilité à certains endroits de louer moins de 5 jours, résultat, ce sera apollo le grand gagnant.
Les dates étant planifiées, on leur a envoyé une demande de devis. Réponse le lendemain même, avec pour nos 4 itinéraires consécutifs, 2 simulations. L'une avec des vans apollo et l'autre avec des vans cheapa (les vans cheapa étant des véhicules de plus de 3 ans ayant été loués sous la marque apollo les 3 premières années).
La différence de prix entre les 2 sortes étant non négligeable, on s'est finalement décidé à prendre les véhicules cheapa, qui bien que plus anciens, semblent ne pas cacher de mauvaises surprises. La différence de prix de la caution entre les véhicules cheapa et les vehicules apollo aura aussi jouer un rôle important dans notre choix puisque très influent sur le prix total de la location.

Parce que les assurances sont toujours une préoccupation au quotidien, ici encore il faut savoir tout comparer pour obtenir la meilleure offre.

Forts de notre super mastercard, on pensait éviter d'avoir à prendre l'assurance du loueur et bénéficier de celle de la carte, mais après un coup de fil à l'assistance, on découvre que l'assurance ne couvre pas les véhicules de location de + de 8m3. Perdu, on va bien devoir rajouter cela à la location. Arrive ensuite les traditionnelles aberrations si propres aux assurances. 
Le loueur proposait dans notre cas 3 choix :
  • aucune assurance et une caution de $2700 sera débitée à la prise du véhicule (et en rajoutant les 2% de charge liés au paiement par carte visa ou mastercard bien sûr) (A titre indicatif, la caution pour les vans apollo s'élévait à $4500)
  •  l'assurance de type 1 à $18 par jour qui réduit la caution à $1200 (toujours débitée avec 2% en plus)
  •  l'assurance de type 2 à $28 par jour qui réduit la caution à $250 (le débit n'est plus effectué mais seule une empreinte de carte bancaire est prise)

Le loueur propose aussi un "value pack" à $37.5. Au début, cela nous parait bien trop onéreux pour notre budget mais finalement c'est cette option qui va s'avérer être la plus économique. 
On avait décider de s'accorder une petite folie, à savoir une table et 2 chaises en plus, options qui sont comprises dans le value pack, tout comme le remplissage de la bouteille de gaz qui est obligatoire mais non inclus dans le prix initial, et qui comprend aussi l'assurance de type 2. Le value pack permet également de ne pas payer le one way fee (une petite taxe sympathique de $250 quand on ne ramène pas le van dans la ville de départ).
Au delà de l'aspect sécurité de l'assurance, avec nos 4 locations successives mais à différents endroits, on ne pouvait tout simplement pas se permettre 4 débits de $2700 + charges, l'assurance de type 2 était donc indispensable. L'association du coût de l'assurance (et surtout de sa caution) avec tous ces petits extras faisait grimper en flèche le coût de la location mais c'est pourtant ce devis que nous proposera le loueur en oubliant de nous mentionner le value pack. C'était sans connaitre, Fab qui étudie toujours toutes les possibilités, qui a tout de suite découvert la ruse du vendeur en comparant le tout. (Ex : Melbourne-Adelaide sans assurance + ajouts des options = 952$ et une caution encaissée de $2700. Par contre, Melbourne-Adelaide avec assurance, pas de caution encaissée, table, chaises, bouteille de gaz, linge de lits, ... = $614.50)

Voici finalement combien la location nous a coûté : 
Melbourne - Adélaide : $614.50
Alice Springs - Alice Springs : $330.18
Darwin - Darwin : 321.99
Cairns - Brisbane : $949.24



5ème étape : Prévoir tout le matériel électronique qui pourra être utile

Entre les villes comme Sydney ou Melbourne, le centre rouge, les parcs nationaux, ou encore la grande barrière de corail, l'indispensable est quand même d'avoir de quoi immortaliser tout ça : appareil photo et gopro sont dans le sac! 
Evidemment, comptez avec ça les batteries supplémentaires puisqu'on aura besoin d'une grande autonomie, les cartes mémoires et le disque dur externe qui nous permettront de tout conserver précieusement.

Afin d'anticiper et de rentabiliser aux mieux nos longues heures de route qui nous attendent, on a investi dans un dédoubleur d'allume cigare qui offre aussi 2 ports usb (à 7.25 euro), on pourra donc en profiter pour recharger nos appareils.
Et que serait un road trip sans musique digne de ce nom, donc on s'est aussi procurer une prise jack (à 1.45 euro) pour relier notre lecteur mp3 à l'auto radio du van (en espérant que notre montage puisse se faire).
Histoire d'avoir une idée de la température de l'air et de l'eau, on s'est acheté un petit thermomètre d'aquarium (à 3.09 euro) dont l'efficacité à ce jour reste à démontrer... 

L'expérience de Malte où j'étais copilote et où nous avions mis 2h pour faire 6kms nous confirme qu'un gps est indispensable (on en profite encore pour remercier Catherine et Nico qui nous ont prêter le leur ce qui nous évitera bien des disputes!).
Notre adaptateur universel semble aussi être bon pour l'Australie donc une économie de plus! 
Je pense que nos 2 lampes dont une frontale pourront toujours nous servir, et pour compléter le tout, on prend une multiprise qui peut toujours être utile.



6ème étape : Les guides sur le pays

Quand il y a 6 mois je tombe par hasard sur un guide Petit Futé sur l'Australie à 2.90 euros, je me dis : je l'achète, ça pourra peut être servir un jour. L'idée du voyage était déjà dans un coin de nos têtes et ce bouquin était une bonne introduction en la matière.
Quand le projet s'est concrétisé, il nous a paru incomplet, on s'est donc tourné vers LA référence pour nous : le guide du routard. Toujours plus que satisfait et débordant d'admiration devant ce cultissime guide, on a connu notre premier chagrin de voyageur, il n'en existe pas pour l' Australie... Apparemment la bible pour l'Australie, c'est le lonely planet... Résignés, on dépense 32 euros dans ce pavé qui encore aujourd'hui nous fait regretté notre premier amour...
En plus du guide pour les visites, on part avec dans le sac un guide sur les campings, le "Camps Australia wide 6", et toujours un grand merci à Nico et Catherine qui nous le prête.





7ème étape : La réservation d'hôtel

Le prix des hôtels en Australie étant relativement élevés, on a fait le choix quand on en avait la possibilité de garder le van une nuit de plus quitte à le rendre le lendemain matin (une nuit à l'hôtel coûtant plus cher qu'une journée de location de van). Restait malgré cette stratégie à trouver 6 nuits : 4 à Sydney, 1 à Melbourne et 1 à Darwin. Les auberges de backpackers sont très nombreuses en Australie, mais finalement n'offraient pas selon nos critères un bon rapport qualité / prix. Elles restaient malgré tout assez chez chers et étaient souvent critiquées. On a aussi cherché à trouver des commodités comme la machine à laver qui pourra nous être très utile à mi parcours. Finalement, ça ne sera jamais le grand luxe, mais très corrects vu nos attentes et le temps que nous y passeront.



8ème étape : Faire ses valises

Les personnes connaissant nos habitudes nous diront, à J-1 du départ, pour tenir vos délais habituels il vous reste encore 22h de marge ! Et bien non, cette habitude de faire les valises 2h avant le départ est révolue ! A nous l'anticipation. 
Avec beaucoup de déplacement à pied, voire même peut être de courses à pied entre 2 terminaux aux aéroports, on a fait le choix de partir avec des sacs à dos de 70L (encore un petit message de remerciement au passage pour Anita et son bon de reduction!). Et je crois que pour la 1ere fois de notre vie, tout est passé du premier coup dans nos sacs (sans même avoir a pratiquer ce qui pourrait s'appeler la "valise Julien" ; un short et un tee shirt vert suffiront). 

On se servira de nos petits sacs à dos comme bagage à mains dans l'avion ce qui nous permettra de garder avec nous tout ce qui est électronique.

A l'heure actuelle, les sacs sont défaits, tout est étalé sur la table, mais c'est pour la bonne cause, on procédera à l'habituel mixage des affaires en cas de perte de bagage la veille au soir. (Fab ayant appris que 15 bagages /1000 s'égaraient, le prise en compte de sa malchance augmente considérablement le risque en cumulant 11 avions différents en 5 semaines...)




Cet article est relativement long et je m'en excuse mais on a voulu essayer au mieux de partager notre parcours et nos infos, et pourquoi pas renseigner certains dans leur préparation, voire même donner des envies de partir à d'autres.

1 commentaire :

  1. Mais non, vous ne perdrez pas vos bagages !!! Et c'est parti pour une aventure de folie!! Profitez en à fond , et Fab, résonnes bien Anne car je sais qu'elle va y aller à 300% , pas de folie pour tenir 5 semaines !!
    gros bisous
    Sandrine

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