4 mai 2014

J10 / On the Great Ocean Road again... Again !

(Rédigé par Fab)



Au réveil, le temps n'est toujours pas terrible, il a plu toute la nuit, on est inquiet pour la deuxième partie de la great ocean road. Avant le départ, on passe voir la mer sur Johanna Beach.

Otway Fly walk
Notre première étape est Otway Fly Walk à 30 min du camping, une balade aménagée qui permet de grimper jusqu'au sommet des eucalyptus de 100 mètres. L'ouverture n'est qu'à 9h, on part quand même vers 7h30 au cas où on tomberait sur du wifi gratuit ou de quoi faire une lessive. On ne trouvera rien donc on arrive 1h trop tôt et on se fait tranquillement un petit déjeuner sur le parking : café / pain-nut'.
Il ne pleut plus et à 5 min de l'ouverture, la pluie reprend. Pas grave, on part faire la marche d'1 heure au sommet des arbres. C'est vraiment très joli. Une fois en haut de la tour, on est vraiment haut (d'ailleurs, la tour tangue un peu). Par contre, on a beau chercher, on ne voit pas de koalas, et avec la pluie, peu d'oiseaux sont de sortie.
    


Port Campbell
Otway Fly nous avait fait un peu quitté la great ocean road, on repart donc dans sa direction, avec comme objectif tous les points de vue proches de Port Campbell.

Le premier arrêt est pour les Gisbson Steps. Des marches nous mènent sur la plage pour admirer un gros rocher dans l'eau qui est embelli par le soleil qui nous a rejoint.

    
Quelques centaines de mètres plus loin, on accède aux 12 apôtres, le site le plus connu de la GOR. Chaque apôtre est représenté par un rocher, par contre, il n'y en a que 7... Comme prévu, c'est très beau mais c'est une grosse attraction touristique et on s'était bien habitué à être seul sur nos visites. Ici, il faut un peu attendre son tour pour pouvoir prendre les photos.
  
Ensuite, on file encore quelques kilomètres plus loin vers Loch Ard Gorge (le Loch Ard étant un bateau qui s'est échoué à cet endroit). Cette petite baie entre 2 falaises est splendide.
  

L'arrêt suivant, the arch, va nous permettre de retrouver comme la veille un bel arc en ciel, preuve des variations que l'on a entre pluie et soleil.

  
Ensuite, on passe voir le london bridge, qui comme son nom l'indique, a la forme d'un pont.

  

Notre dernier point de vue est The Grotto, l'arrêt qui nous a le plus plu, d'autant qu'on était seuls et sous le soleil.
  
Aujourd'hui, la great ocean road n'est pas du tout comme hier. Hier, on longeait vraiment la mer avec une vue quasi constante sur l'océan. Aujourd'hui, on ne longe plus la mer mais on s'arrête régulièrement à des points de vue superbes.
Il y a beaucoup de vent et le van, avec ses 2m65, prend énormement ce vent et rend la conduite difficile.
Avant de partir vers la prochaine ville, on s'arrête sur Bay of martyrs pour manger avec une vue sur l'océan.
  

Warnambool
La great ocean road va jusqu'à Warnambool, mais à vrai dire, après notre repas, on ne verra plus l'océan. On fait le plein et comme il y a un macdo à côté de la station, on passe prendre 2 cafés et profiter du wifi. Le wifi étant mauvais, on ne pourra mettre aucun article en ligne.
Il est déjà assez tard et la nuit ne va pas tarder à tomber donc on n'a pas le temps de rentrer dans les jardins botaniques.

Port fairy
Dernière ville avant la route pour les Grampians, Port Fairy, pour y voir son phare. La nuit commence un peu à tomber et quand on arrive vers une plage, on ne voit pas de phare. Après relecture du Lonely Planet, il s'agit simplement d'un modeste phare... Mais qu'est ce qu'on fait là ? Pourquoi s'être rajouté 20 min de route alors qu'on a de la route ensuite qu'on ne voulait pas faire de nuit. Petit raté dans le programme...


Route vers Grampians
Tant pis, les 2 heures prévues pour la route vers les Grampians devront se faire de nuit. Rouler de nuit est déconseillé par rapport au kangourous. La première demi heure se passe sans problème, à fond sur les routes (c'est à 100km/h). On quitte ensuite cette route tranquille pour tourner vers Halls Gap.
Le panneau 'Halls Gap' indique 62 km. Quelques mètres plus loin, un deuxième panneau : kangaroos next 64 km. On est prévenu...

On ne part pas très rassuré mais en se disant quand même qu'il y a le même problème en France dans les landes avec les chevreuils et qu'on a l'habitude. Autant le dire tout de suite, cela n'a aucun rapport.
Le premier kangourou qui me fera piler est tranquillement au milieu de la route et ne partira qu'une fois le van à 10 mètres de lui. Ensuite, on en aperçoit plusieurs sur le côté de la route qui me feront mettre des coups de frein car on ne peut pas prédire leur réaction. Un autre traverse la route devant nous. Le plus dangereux est celui qui était tranquillement entrain de manger sur la route et qui n'a pas bouger si ce n'est pour relever la tête, il a donc fallu faire un écart pour l'éviter.
Au total, 8 kangourous nous on fait peur dans la nuit noire, et la fin de la route ne s'est pas faite à plus de 60km/h avec une concentration énorme pour essayer de les repérer. A côté de ça, certains 4x4 passent à 120-130 km/h sans réfléchir, ça ne les perturbe pas... pas étonnant qu'il y ait des kangourous tués sur le bord de la route.
Camping
Peu avant Halls Gap, on s'arrête au camping que l'on visait. On sait qu'il est payant mais il n'y a pas de réception. Le principe est d'aller prendre son autorisation de s'installer au centre culturel de Halls Gap. Vu notre heure d'arrivée (20h30), tout est fermé donc on passera prendre notre permis demain. On pourrait aussi bien dormir là et ne jamais payer, mais les australiens font confiance.
Après un repas rapide, on se couche, soulagés d'être arrivés sans encombre avec tous ces kangourous sur la route.

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