5 mai 2014

J11 / Grampians : 2 randonneurs perdus dans la montagne

(Rédigé par Fab)




Départ du camping
Aujourd'hui, on l'attendait : parc national des grampians avec randonnée et beaux points de vue (lookout) sur la montagne. Au réveil, à 7h, je tire le rideau, aïe, c'est encore tout gris et en plus, il y a du brouillard.

On décide quand même de partir à notre premier arrêt le mont william. Sur le départ, on aperçoit des kangourous dans le camping, on abandonne donc Gordon quelques minutes pour aller les voir.
Lorsque je m'approche un peu trop, le plus gros d'entre eux grogne puis s'enfuit en direction d'Anne qui prend donc peur. C'est compréhensible, quand on voit ce grand kangourou bondir vers soi, c'est vraiment impressionnant.

  
Mont William
On revient en arrière sur notre route d'hier et on monte sur la route de montagne pendant 10 km pour atteindre le parking du mont William. Ensuite, il faut marcher 2 km pour accéder à un lookout. Le problème, c'est qu'avec le brouillard, on ne voit pas à 10 mètres. On annule donc la balade et on la remplace par notre petit déjeuner.
On est un peu dépité car avec ce brouillard, on ne va rien pouvoir faire des Grampians.

 
Centre culturel d'Halls Gap
On part alors vers le centre culturel à Halls Gap pour payer les $19,8 pour notre camping de la nuit et demander ce qu'il y a à faire aux Grampians. Sans surprise, ce qu'on nous propose de faire, c'est ce qui est dans notre programme sauf que les macKenzie Falls ne sont pas accessibles suite à un récent incendie ayant ravagé une partie des Grampians.

Dans tous les cas, avec ce brouillard, on ne peut rient faire, on prend donc un excellent café et on met en ligne des articles. Pour nous accompgner, un cacatoès nous observe sur la terrasse du café.

  
Randonnées 'The Pinnacle'
A midi, la situation s'est très peu améliorée mais on décide de partir faire la randonnée de 2 heures aller/retour (4,2km pour monter au sommet puis revenir) qu'on avait prévu : the pinnacle qui part du wonderland park.

On commence par un petit détour d'une centaine de mètres pour passer dans une autre balade : le grand canyon, aussi bien jolie que courte.
Devant nous, un autre couple de jeunes. Y'a rando, c'est compèt'. On doit être en haut avant eux. Bon, pas de gros défi, on les rattrape 100m plus loin. La balade est vraiment excellente. Il ne s'agit pas d'un chemin tout balisé, on marche la plupart du temps sur la roche directement, à chacun de choisir où il met ses pieds pour éviter de glisser sur la roche mouillée.

Arrivée à 700m du sommet, un panneau propose de rallonger le chemin d'1,5km. La journée ayant mal débutée, on décide de se faire plaisir et on prend le chemin long. Ca remet de la compèt', on verra si on arrive quand même au sommet avant l'autre couple.
On essuiera quelques averses mais le détour reste tout aussi beau et nous offre de beaux paysages. A l'arrivée, le point de vue est beau mais il y a beaucoup de brouillard.

     

Quand on entame la descente, on croise le couple de jeunes dans la montée. En rajoutant 1,5km et en prenant de nombreuses photos, on a réussi l'objectif d'arriver avant eux. Après cette victoire écrasante, on se félicite en toute modestie de cette rando. On doit redesendre par le chemin le plus court (pas celui rallongé de 1,5km). Au bout d'un moment, on ne voit plus les flèches jaunes indiquant le chemin. A faire les malins, on avait  un peu dévié de la route. On remonte donc un peu, retrouve les flèches jaunes et on repart.

On s'attend à croiser rapidement l'embranchement à partir duquel on avait pris le détour de 1,5km. Bizarrement, alors qu'il était censé être à 700m du sommet, on ne le voit pas venir. Vu notre temps de descente, on réalise vite qu'on est pas sur le bon chemin...
Pas grave, on décide de continuer sur celui-là qui doit probablement mener au même parking. Mauvais choix, on ne fait que descendre puis le chemin change de nombreuses fois de direction donc on ne sait pas où il mène. La descente parait longue et maintenant qu'on est parti sur ce chemin, on ne va pas revenir en arrière. Comme on a aucune idée d'où on va atterir, on n'a peur que le chemin soit encore très long donc pour être sûr de finir avant la nuit, on termine en footing. C'est pas facile entre tous les rochers mais ça prouve qu'Anne a bien récupéré du dos et de la cheville. Le chemin continue de descendre énormément et on arrivera finalement  tout en bas de la vallée, à Halls Gap. Le panneau en bas nous indiquera que la descente que l'on vient de faire était de 3,7km. On vient donc de faire une rando de 7,4km en 2h15 en ayant mangé seulement une banane et un cookie...

Le problème, c'est qu'une fois à Halls Gap, on est quand même à 10-15min de voiture de notre parking. Vu comme la route est dangereuse, pas question de remonter à pied le long de la route : on décide de faire du stop.
La première voiture sera la bonne. Un couple de francais s'arrête et nous ramène gentiment à bon port. Ils nous sauvent sur ce coup là.
Les lookout (reed, the balconies et boroka)
Comme le brouillard a fini par se lever pendant notre rando, on part voir les lookouts non visibles le matin. Reed lookout et  the balconies d'abord, puis boroka lookout qui nous offrent tous trois de belles vues sur la vallée.

    
Camping de luxe
Malheureusement, la nuit va bientôt tomber donc on n'a pas le temps de revenir vers le mont William abandonné ce matin. Un peu fatigué de la journée, on décide de prendre un réel camping pour ce soir, et non un simple endroit où garer le van. Il nous en coute $29 mais on n'est pas déçu.

De nombreux kangourous se baladent au milieu du camping, on entend les cacatoès dans les arbres et le camping nous offrent de bonnes commodités. On peut remplir le réservoir d'eau du van, on fait notre premier barbecue après avoir été acheter de la viande (chère) dans le magasin d'en face, on se lave dans des douches propres avec de l'eau bien chaude et on lave même notre linge. Un vrai luxe comparé à notre soirée précédente.

   

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire