28 mai 2014

J34 / Byron bay et Gold coast

(Rédigé par Fab)



Ce matin, on doit attendre jusqu'à 7h30 l'ouverture de la réception du camping pour pouvoir payer la nuit. On se réveille quand même à 6h pour prendre notre petit dej' et utiliser le wifi du camping pour rattraper une fois de plus le retard accumulé sur les articles.

Après avoir payé, on part donc à la visite de Byron Bay qui tient essentiellement en sa magnifique balade d'environ 5 kms menant au phare et incluant des plages. On se gare non pas au parking de Captain Cook qui est à 4$ de l'heure mais dans la rue qui passe juste devant qui elle est bien gratuite.
On décide d'attaquer la boucle par le côté sans plage qui mène directement au phare pour se garder une plage sur la fin de la balade. Le chemin monte et descend régulièrement. D'ailleurs, tout au long de la balade, il n'y aura que très peu de moment plat.

On marche au milieu des arbres et des nombreuses dindes sauvages qui se promènent. Peu avant l'arrivée sur le phare, le chemin nous offre une très belle vue sur une longue plage ou de nombreux surfeurs sont à l'eau.

  
 
Byron Bay - Balade du phare
On arrive ensuite au phare dont on prend quelques photos mais notre attention se porte très vite sur la mer. On sait qu'on est à un endroit où l'on peut parfois voir des dauphins et des baleines. On est quelques jours avant la saison théorique des baleines qui est en juin mais comme on en a aperçues hier, on y croit.

   
Au bord de la falaise, l'eau est très claire. On regarde tous les deux au large plusieurs minutes. Le vent qui créé quelques crêtes blanches n'aide pas à repérer les baleines. Cependant, Anne repère au loin quelque chose qui a sauté hors de l'eau. Vu la projection d'eau qui en suit, pas de doute, c'est bien une baleine, mais Anne ne l'a pas très bien vue, et moi encore moins. Une dizaine de minutes plus tard, c'est à mon tour d'en voir une sauter hors de l'eau. Cette fois-ci, je l'ai très bien vue. Elles sont loin mais on voit très bien leur corps hors de l'eau retomber brutalement. Dans la demi-heure qui suit, on verra à nouveau chacun une baleine sauter. Par contre, elles sont trop loin pour les voir simplement nager. On n'aura pas réussi à voir tous les deux une même baleine sauter, il faut vraiment regarder au bon moment au bon endroit parmi toute l'immensité de l'océan. De toute évidence, l'appareil photo n'a eu aucune chance de saisir un de ces instants.

  
On continuant de scruter la mer pour apercevoir de nouveaux cétacés, j'aperçois des dauphins. Il y en a une dizaine et on les voit très bien nager quand ils sont dans l'eau translucide. On peut les suivre sur plusieurs dizaines de mètres avant qu'ils n'aillent dans une zone à rochers plus sombre et qu'ils deviennent donc difficilement repérables.


Dans les eaux claires, on aperçoit aussi régulièrement des tortues qui viennent reprendre leur respiration quelques secondes à la surface de l'eau.


Ravis de ce spectacle, on reprend le chemin en continuant autant que possible de regarder au large mais on ne verra plus rien.



Byron Bay - Plages
En continuant de suivre le chemin, on arrive à une petite plage déserte, Little waldigo, à laquelle on ne va pas savoir résister. On se met donc à l'eau dans une eau translucide. Elle est plus froide que celle qu'on a connue jusqu'ici mais elle doit être à 22°C donc ça va encore. On y observe quelques poissons et même une tortue de façon très furtive.

     

Après la baignade, on termine le chemin en passant à nouveau devant des plages magnifiques qui comportent un peu plus de monde.

    

Normalement, on peut faire du surf à Byron Bay mais aujourd'hui, il n'y a pas de vagues. On ne se baigne donc pas sur ces nouvelles plages pour retourner sur la Gold Coast à 1h de là.
Gold Coast
On décide de s'arrêter sur la plage de Coolangata pour essayer de faire du surf. Malheureusement, quand on y arrive, il n'y a pas plus de vagues qu'à Byron Bay alors qu'il y en avait la veille.
On remonte donc la gold coast d'une vingtaine de kms pour s'arrêter à Broadbeach. Cette fois-ci, il y a bien quelques petites vagues qui semblent bien pour des débutants. Par contre, chose très surprenante, on ne voit pas de magasins pour louer des surfs. Confirmation après avoir demandé à un maître nageur, il faudrait reprendre la route vers Surfers Paradise si on veut louer une planche. C'est notre dernière après midi plage, on capitule, on veut se poser et on abandonne donc à regrets l'idée de faire du surf. On reste donc profiter de la plage de Broadbeach à se baigner et à faire du bodysurf.


En repartant de la plage, on s'arrête quelques minutes regarder des jeunes faire du beach volley. Ca nous démange un peu mais on n'ose pas s'incruster, on ne veut pas déranger et en plus, j'ai encore mal au doigt de ma blessure juste avant le voyage alors il ne faudrait pas retaper dessus.

 
Vers 18h, il fait déjà nuit et on prend la route en direction de Brisbane. On s'arrêtera quelques kilomètres avant la ville dans une zone résidentielle pour garer notre van pour la nuit après avoir demandé à quelqu'un si on pouvait se poser devant chez lui.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire