27 mai 2014

J33 / Noosa et La Gold coast : Décidément la côte est nous plait bien aussi !

(Rédigé par Anne)



Au réveil, c'est parti pour 1h de route pour rejoindre Noosa où on va prendre le petit déjeuner.
Noosa
Décrit comme le Saint Tropez australien, on n'avait pas prévu de faire escale dans cette ville initialement, puis en s'y plongeant de plus près, il y avait quand même de beaux endroits de décrits alors pourquoi pas.
Comme en Australie, un détour de 1h n'est pas considéré comme énorme, on y va!
Finalement, on ne va pas s'arrêter dans la ville en elle même mais dans son parc national. La table de pique nique avec vue sur la mer sera parfaite pour bien débuter cette journée. Sans compter sur la présence de perruches et perroquets, toujours là pour nous accompagner.
   

Départ ensuite sur un petit chemin longeant la côte. Prévu en 4h, on ne peut pas se permettre de le faire en entier vu notre timing un peu court. On décide donc de le faire à moitié histoire de pouvoir voir 3 différents points de vue et la plage d'Alexandra Bay.
Le chemin est très agréable à faire et le soleil qui illumine la mer à côté de nous rend ça magnifique.
On passe par Dolphin Lookout, autant dire qu'on peut espérer que ce nom soit de bonne augure pour apercevoir des dauphins. Encore une fois, je reste septique et pense que comme hier, on nous vend beaucoup de rêve. Les requins, raies et tortues d'hier m'ont joyeusement donnés tord, n'empêche que je reste dubitative. On s'installe sur le petit banc aménagé, mais rien...

     
On poursuit ensuite le chemin et on arrive à Alexandra Bay. La plage est grande, la mer bleue, les vagues parfaites, les surfeurs sont déjà là! Fab hésite à aller se baigner, mais ici, ils ne rigolent pas trop avec les règles, et il n'est pas clairement établi qu'on peut s'y baigner, donc il ne s'y risque pas à regret.

 
On reprend le chemin du retour, qui est le même que celui qu'à l'allée, et Fab s'étonne en regardant le large, me demandant même ce que je vois. Evidemment je vois un kayak! Evidemment, lui voit les dauphins! Ok, on ne nous vend finalement pas tant que ça du rêve. On s'installe et en observant mieux, on a quand même un doute.  On discute avec 4 autres australiens arrêtés là, et eux aussi nous confirment qu'ils ont un doute sur le fait qu'il n'y ait que des dauphins. Le mouvement de certains semble différent, et le jet d'eau sortant par moment, nous le confirme, il y a aussi de petites baleines! Normalement, elles commencent à être visibles en juin, mais apparemment certaines aiment être en avance pour notre plus grand plaisir.


On repart donc supers contents de ce petit détour d'une heure, et on reprend le van maintenant pour 2h30 de route. Avant de se lancer, on passe un petit coup de téléphone au servide de gestions des "tolls". Le passage à côté de Brisbane par l'autoroute est furtif mais coûteux. Les tolls sont l'équivalent de nos péages. Pour l'instant nous n'en n'avions pas encore rencontré mais heureusement on s'était renseigné et on nous avait bien conseillé sur la manière de gérer leurs paiements. Le système est bien différent d'en France car totalement automatique grâce aux relèves de la plaque d'immatriculation qui relie le dû au propriétaire de la voiture. Le problème c'est qu'avec les véhicules de location il faut appeler au préalable où dans les 3 jours suivants pour les avertir et donner le numéro de sa carte de crédit. Le plus gros risques dans cette affaire est de rater les lieux où il y a des tolls, car franchement, il y en a qui ne sont pas clairement identifiés. Si c'est le cas, c'est directement envoyé à Appolo qui nous la renvoie plus leur charge de $75.



Surfers paradise
On continue de descendre vers le sud en vue de visiter la fameuse gold cost, paradis des surfeurs, d'où le nom de la première ville où on va s'arrêter : surfers paradise.
On y était préparé, on avait vu beaucoup de photos, c'est confirmé une fois sur place, les buildings de l'autre côté de la plage magnifique, quelle horreur ! Certains, un peu originaux peuvent encore passer, mais franchement ça gâche le cadre.

     

On s'installe et rapidement on part se baigner. Pas étonnant que les surfeurs soient ravis, il y a énormément de vagues. Pas trop à l'aise quand il y en a des qui tirent beaucoup, je ne m'aventure pas au loin. Fab est ravi, il reste un bon moment au large. A peine séché qu'on reprend le van pour pousser à la plage plus loin. On est plutôt content du changement de temps parce que notre arrivée sous les gros nuages n'annonçait rien de bon pour l'après midi mais il y a maintenant un beau ciel bleu.

   
Broadbeach
Seulement 3kms plus loin, on s'arrête à broadbeach histoire de se re baigner dans d'autres conditions. Finalement, pour la mer c'est un copier coller de surfers paradise, donc on apprécie simplement le cadre cette fois çi plus adapté à une plage (avec un grand espace vert juste avant) et on repart un peu plus loin.

  
Burleigh Head
Encore quelques kilomètres après, on longe Burleigh Head et on s'accorde une petite pause en s'asseillant sur un petit coin de verdure pour regarder les surfeurs prendre leurs vagues, pour l'instant rien de comparable à ce qu'on avait pu voir au début du séjour à Bells Beach. L'air de rien, on avance puisqu'on peut voir les buildings de surfers paradise de plus en plus en face de nous.

   

Currumbin
Nouvel arrêt pour cette plage appréciée des surfeurs, on ne reste pas longtemps car il n'y a pas de zone de baignade et on ne peut pas vraiment se poser pour regarder la mer. Pas trop de regret, 2 points d'arrêts nous attendent encore.

Coolangataa
Connu de Fab car autre spot de la compétition internationale de surf, on se pose ensuite à Snapper Rock, un spot de la ville de Coolangataa. En arrivant, nos traditionnels mariés entrain de faire leurs photos sont encore là, mais pour la première fois, sous un grand soleil. L'endroit n'est encore pas adapté à la baignade mais on reste un bon moment dans le coin car il y a quelques surfeurs qui prennent des vagues et le cadre avec ses rochers et la mer qui vient s'éclater est vraiment très agréable.

   
On revient ensuite sur nos pas pour s'arrêter à Greenmount. Il est 15h30, il est grand temps d'aller se baigner car le soleil est déjà bien descendu. L'eau nous parait vraiment très bonne, essentiellement parce qu'il ne fait pas trop chaud donc on va rester un moment dans l'eau. Il y a nettement moins de vagues qu'à Surfers Paradise mais on apprécie quand même tous les 2 la baignade.
Finalement, on reste jusqu'au coucher de soleil. Ca donne l'impression, qu'on est resté très tard, mais en réalité il est seulement 17h30 quand on quitte la plage.

  
Route vers Byron Bay
Dans notre programme est prévu Byron Bay demain donc on fait la route de nuit pour gagner du temps sur la journée à venir. Un panneau d'avertissement à  l'entrée de la ville mettant en garde sur l'interdiction de dormir à l'arrache dans la ville, nous mène à un camping à 8kms de là. Le problème est qu'il est 19h quand on y arrive et que le camping fermait à 17h... plus ça va, plus c'est tôt... On en cherche donc un autre, et faute de mieux, on va devoir payer $38 la nuit, ça fait très cher payer l'emplacement pour juste poser son van. L'accès à internet nous servira quand même pour se remettre à peu près à jour sur le blog.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire