26 mai 2014

J32 / Fraser Island : Notre coup de coeur!

(Rédigé par Anne)



Malgré notre départ organisé à 8h, on ne change pas notre habituel réveil à 6h pour pouvoir aller voir le lever de soleil sur la plage à côté de notre hôtel et pourquoi pas tomber sur des dingos.

Lever de soleil
On arrive pile poil au bon moment. Avec le reflet des nuages dans l'eau et la belle couleur du ciel, ça nous donne vraiment un super moment! Et encore une fois, on est tout seul pour profiter de cet endroit. Pas même un dingo pour le plus grand regret de Fab et pour mon plus grand soulagement.
   
On part ensuite prendre le petit déjeuner et franchement, on va le mettre à mal. Du sucré, du salé, puis resucré parce que c'était vraiment bon! On prend ensuite la route repus!

Maheno
On se lance toujours dans le bus 4x4 sur ce qu'on pourrait appeler "l'autoroute" de l'île. On va longer l'océan sur la plage à 80kms/h. Si par moment, c'est tout plat et que ça semble plutôt facile de conduire, à certains endroits, il y a des rochers, des trous, et des bosses. Des années en tout cas qu'on nous ment :  A la question "Where is Bryan?" , on nous raconte qu'il est dans a cuisine mais pas du tout, il est "on the bus" et on peut confirmer qu'il gère vraiment bien!
On fait un premier arrêt où des petits avions sont à l'arrêt sur le sable et forcément, on nous fait un racolage touristique digne de ce nom. On nous propose un vol depuis la plage et apparemment nous sommes très chanceux car les conditions sont optimales et c'est le jour idéal pour le faire. On nous dit même qu'on peut apercevoir au dessus de l'eau des requins, des tortues, des raie mantas... On nous explique aussi qu'il n'y a que deux endroits dans le monde où on peut décoller d'une plage et atterrir sur cette même plage, bref, une aubaine pour nous tout ça!
Malgré tout, les 75$ pour ces 15 minutes bien vendues nous arrêtent, donc contrairement à tout le reste du groupe qui se laisse tenter, on reste dans le bus avec Bryan pour se rendre à l'étape suivante.
On s'installe à l'avant et on apprécie fanchement la vue. Pendant le trajet, on aperçoit des traces dans le sable de dingos, mais toujours pas d'animal visible...

   

On aperçoit ensuite l'épave du Maheno, échouée sur la plage depuis 1935. L'épave est  encore bien visible bien qu'abimée mais ce qui est vraiment bluffant c'est qu'il en reste encore 2 tiers dans le sable.

  
Le reste du groupe nous rejoint, ravi des sensations du vol (Fab assiste même à l'atterrissage) mais ils n'ont rien vu dans l'eau depuis le ciel. Une fois tout le monde remonté dans le bus, on reprend la route.


La bonne surprise vient ensuite quand on aperçoit un dingo sur le sable, tranquillement installé. Bryan ouvre la porte mais les règles sont claires, interdiction de sortir du bus. Rapidement, d'autres voitures arrivent, et l'animal se sentant encerclé retourne toujours aussi tranquillement dans les terres.

 
Champagne pool
On remonte ensuite tout au nord de l'île pour s'arrêter à champagne pool. Il s'agit d'un ensemble de petites piscines alimentées par la mer située juste à côté et quand la mer est haute, les vagues viennent provoquer des remous, d'où le nom de champagne.
Le paysage en arrivant sur le lieu est déjà splendide et on est vraiment ravi quand on découvre les piscines. Encore une chance, il y a presque personne dans l'eau, on peut vraiment en profiter tranquillement. L'eau est translucide, et comme il y a du fond, ça nous donne vraiment une piscine grand luxe.

      
Il y a quelques petits poissons à observer dans l'eau et on découvre différents crabes dans les rochers autour (entre autre deux spider-crabes, et un crabe vert).

  

On repart juste à temps après que deux cars de touristes soit arrivés ce qui enlève beaucoup de son charme à l'endroit.
Indian Head
On prend ensuite la direction du rocher Indian Head, qui, a son sommet offre une magnifique vue sur la mer. On mange en vitesse  des sandwichs au pied et on grimpe très vite pour tenter d'aller apercevoir des animaux dans la mer.
Très rapidement, on aperçoit des ombres noires qui nous font penser à des requins. On voit ensuite une tortue qu'on va bien pouvoir voir puisqu'elle sort franchement sa tête de l'eau. Et après ce sera le festival des raies qu'on va voir, mais on n'a bien du mal à savoir si ce sont toutes des raies mantas vu notre hauteur. La distance de notre point de vue et les vagues qui retournent le sable nous facilitent pas la tâche mais on s'amusera bien à repérer ces petites bêtes vu d'en haut! Le résultat photo n'est par contre pas très probant.

   
Pinnacles
On s'arrête ensuite aux Pinnacles, des falaises de sable coloré. On peut y voir des stries jaunes orangées voire rouges.

 
On reprend la route et quelques minutes apès, Bryan d'une voix enjouée nous demande combien de dingos on souhaite voir! Devant nous, 5 dingos réunis.

     
Bryan nous explique que la femelle alpha (la chef) est en train de déterrer du poisson qu'un autre dingo a du cacher. Les 4 autres doivent donc attendre leur tour pour eux aussi avoir droit au butin.

 
Bryan est aussi ravi que nous, il n'en a jamais vu autant d'un coup. Toujours interdit de descendre du bus, il s'arrange pour mettre le bus du bon côté et ouvrir la porte. Dans leur apparence, ils semblent vraiment similaires à des chiens, mais Bryan nous redis bien qu'ils n'en ont pas le comportement et qu'il faut vraiment s'en méfier.

Eli Creek
Dernier arrêt à Eli creek. Une rivière bien claire qu'on peut remonter sur une centaine de mètres et qu'on redescend en se laissant porter par le courant.
Pour être honnête, l'eau était fraîche mais on s'est quand même jeté dedans facilement parce que le retour totalement porté pr l'eau était franchement cool. On le remonte encore et encore...la dernière fois en mode koh lanta avec course de vitesse à contre courant dans de l'eau avec une profondeur de 70 centimètres, victoire par KO de Fab sur nous les 3 filles.

  
Encore une fois, c'est l'arrivé d'un énorme groupe qui nous fera nous arrêter après un super bon moment passé là.
On a le droit à un petit gouter près de la rivière, café et muffin, un régal. Franchement, on était unanime sur le tour, les prestations sont franchement supers (l'hôtel, les repas, l'organisation...) et le fait qu'on ait été que 7 a rendu ça encore mieux. Le soleil a lui ajouté sa petite touche pour dire qu'on a vraiment eu 2 jours parfait!
Retour en ferry et reprise de la route
A 18h on reprend le ferry duquel on peut même observer le coucher de soleil, on n'en demandait pas tant.

   
Une petite photo avec nos compatriotes français, Gaëlle, Nadia et Simon, et chacun reprend son périple.


On retrouve notre van qui nous avait sagement attendu devant le camping de Hervey Bay (gracieusement surveillé par les gérants du camping) et on se lance direction  sud de la côte est.

On s'arrête sur une aire près de Gympie à 60kms de Noosa où on vise de prendre notre petit déjeuner demain matin.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire