25 mai 2014

J31 / Fraser Island : Lacs et balade

(Rédigé par Fab)




Aujourd'hui, direction Fraser Island via un tour organisé de 2 jours. Il s'agit de la plus grande île de sable au monde avec ses 120 kms de long et 15 kms de large. Les aborigènes l'appellent K'Gari ce qui signifie paradis. Il est très difficile de visiter cette île par soi même car il faut absolument un 4x4 et même avec ce type de véhicule, la conduite est très complexe. Une navette doit passer nous prendre directement à notre camping à 7h20.

Le seul problème, c'est où peut on laisser le van gratuitement pendant 2 jours ? Hier, on réservant le camping par téléphone, on nous avait dit qu'on pourrait le laisser à l'arrière. Seulement, quand on va à l'arrière, on ne voit pas d'endroit où le garer. Vers 7h, on se met donc à chercher dans le camping pour trouver un responsable car l'accueil n'ouvre qu'à 8h normalement. En passant dans la grande salle (de jeu, tv, billard, ...) du camping, on aperçoit à la tv la finale de la ligue des champions en direct. J'en profite pour regarder le score : c'est les prolongations et il y a 1-1. On continue de chercher en tournant dans le camping, en appelant le numéro de téléphone indiqué dans ces cas là mais personne ne répond. On repasse dans la grande salle pour chercher et je vois que le score à changé, 2-1 pour le réal à la 113ème minute. Au moment de rédiger cet article, on ne sait pas si le score en est resté là ou non car Anne a réussi à trouver quelqu'un devant la piscine pour nous aider.
Il nous dit de nous garer juste devant et que ça devrait le faire pour 2 jours. Ce n'est pas très convaincant mais on n'a pas le choix, la navette est de l'autre côté de la rue en train d'arriver. On gare donc rapidement le van à l'emplacement indiqué et on est tout juste à l'heure pour la navette.
Départ pour Fraser
On est les premiers à être récupérés par la navette donc le chauffeur nous indique qu'il aurait pu nous attendre un peu si nécessaire.
On grimpe donc dans la navette, un gros bus qui permet de rouler sur les pistes de Fraser Island. On passe chercher d'autres personnes dans différents campings et on arrive au ferry vers 8h10. En montant sur le ferry, Anne repère une tortue à la surface de l'eau qui replonge rapidement.

La traversée dure entre 30 et 45 minutes et le bateau ne bouge absolument pas, la mer est très calme. On arrive sous un ciel bleu magnifique sur Fraser Island. En sortant du bateau, il y a différents bus dont 2 pour Fraser Explorer Tours, la compagnie que l'on a choisie.

 

Les bus ont une capacité de 45 personnes. Le chauffeur que l'on doit viser, c'est Bryan. Plusieurs dizaines de personnes se dirigent vers l'autre bus. Dans notre bus, on ne sera que 7, chauffeur inclus. Par la suite, on récupèrera une nouvelle personne mais on va faire ces 2 jours de visites à 7 seulement plus le chauffeur. Une chance quand on voit la capacité du bus. Parmi les 5 autres personnes : 3 français, 1 canadienne anglophone et 1 suisse allemande.
Lac Mackenzie
On se dirige vers le lac Mackenzie à une quinzaine de kms. On doit attacher nos ceintures et on comprend vite pourquoi. Les pistes de sable comportent des trous énormes donc on est bien secoué. Pourtant, le guide nous dit que les routes sont en bon état en ce moment.
Les pistes sont au milieu de la fôret et pendant le trajet, le guide nous raconte plein de choses passionantes sur les aborigènes ayant vécus ici et sur les animaux : dingos (chiens sauvages au nombre de 250 sur l'île), reptiles, serpents, ...
On arrive au lac Mackenzie vers 10h. On doit être de retour au bus pour 11h30. On fait les 160m de chemin qui mènent au lac et à l'arrivée, on est bluffé par la couleur de l'eau. Une vraie piscine. On est dans les premiers sur ce lieu qui est très touristique. On utilise l'heure et demie qui nous est offerte pour profiter de ce lac à l'eau transparente et du beau temps.

    
Wanggoolba creek boardwalk
A 11h30, le temps est passé très vite et on reprend le bus vers central station pour aller faire une petite balade dans la rainforest : la wanggoolba creek boardwalk.
Les arbres sont grands et variés. Le guide nous donne quelques infos sur ces arbres puis nous laisse faire le reste des 1,8 km de marche seuls (à 7 avec le groupe) le long d'une petite rivière.

    

Cette marche est superbe, on y admire les arbres (certains ont plusieurs centaines d'années), les oiseaux (notamment des martin-pecheurs) et même 2 reptiles. L'un d'entre eux traverse la rivière sur une arbre tombé et vient marcher jusqu'à quelques centimètres de nos pieds.

       
Après cette balade, on part manger dans le resort qui nous servira aussi d'hôtel. Un bon buffet à qui on fait mal pendant 45 minutes.
Lac Wabby
Vers 14h30, on part à notre dernier point de visite du jour : la lac Wabby. Pour ça, le bus n'utilise plus les pistes dans le centre de l'île mais directement la plage de la côte est. C'est une autoroute sur cette île. On avance rapidement le long de l'océan pacifique avec ses vagues sur notre droite et la forêt sur notre gauche. Cette plage de sable fin de dizaines de kilomètres est magnifique mais il faut éviter de se baigner si on ne veut pas croiser des requins (tigre, blanc, ...).
 
Le chauffeur-guide nous dépose sur la plage au début du chemin de 2,4 km menant au lac Wabby. Ils nous laisse y aller seuls et nous indique de quitter le lac à 16h30 au plus tard pour ne pas se faire surprendre par la nuit. On marche donc sur le chemin jusqu'à ce qu'on arrive sur un mini désert. Une très grande étendue de sable et sur la gauche, en bas d'une descente très raide : le lac Wabby. L'eau n'y est pas clair comme au lac Mackenzie mais le cadre est très joli.

    
On y reste jusqu'à 16h30 se baigner et échanger avec les autres Français du groupe puis on retourne jusqu'au bus. Avant de remonter dans le bus, on passe mettre les pieds dans l'océan en admirant la plage et les couleurs du ciel.

 
Ensuite, le bus nous ramène à l'hôtel et on nous distribue les clés des chambres. Comme on n'a pas souhaité payer le supplément très excessif pour être à 2 dans un chambre privée ($50), on s'attend à être séparés avec un dortoir fille et un dortoir garçon comme annoncé. Pourtant, on nous donne les clés d'une chambre avec 4 lits dans laquelle nous serons seuls. Pour terminer, on partage le repas à l'hôtel avec les autres membres du groupe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire