24 mai 2014

J30 / Agnes water : c'est parti pour le surf!

(Rédigé par Anne)



Réveil ce matin et départ immédiat en direction de Agnes Water. Notre objectif du jour est d'arriver à Hervey Bay ce soir pour un départ demain à Fraser Island. Comme ça représente 4h de route, on s'est prévu une escale à Agnes Water pour prendre un cours de surf.
Comme tous les matins, on regarde notre planning pour voir s'il faut appeler pour confirmer notre présence aux excursions à venir. Comme demain on part à Fraser Island, on préfère vérifier et là on découvre qu'on n'a pas réservé...oh la boulette! on avait longtemps hésité entre prendre un tour de 2 ou 3 jours et on avait conclus qu'on choisirait en fonction de notre avancée sur la route. Pas de bol, on a oublié entre temps. Petit coup de panique mais heureusement, quand on appelle, il reste des places pour le tour de 2 jours qu'on souhaitait faire demain. On réserve par téléphone et l'affaire est réglée.
Cours de surf avec reef 2 beach
Après 1h30 de route, on arrive donc dans cette petite ville connue pour sa jolie côte et pour son école de surf. On a repéré cet endroit sur le lonely planet. Arrivé à 9h sur place, on part prendre le café sur la plage.

  

Le rdv pour le cours est donné à 10h et en arrivant on découvre une trentaine de personnes attendant pour le cours. On part un peu septique.

Le surfeur blond peroxydé très cool (oui oui ça fait cliché mais c'était bien ça) nous explique le déroulement du cours. On nous donne des lycras, une planche (en mousse), et en route pour la plage.
Place à la théorie : les classiques concernant les règles de sécurité, la position sur la planche, le timing sur les vagues, le ramage (traduit par "paddle" qui ne cessera de nous être crié quand nous serons à l'eau),les manières de se lever, et même les manières de chuter.
On se divise en 2 groupes et on part à l'eau alternativement. Les vagues sont supers pour débuter. Fab se débrouille bien immédiatement. Pour moi, c'est plus compliqué et autant l'admettre franchement le surf n'est pas fait pour moi. J'ai fais la bonne élève, j'ai écouté la théorie et les conseils, mais mon manque total d'équilibre n'est pas du tout adapté à la pratique du surf. Malgré tout, on passe vraiment un super moment. Au final, on ne respecte plus trop les tours et on reste dans l'eau tout le temps donc $17 pour 2h pleines et vraiment bien, c'est franchement donné. Fab a même pris des bonnes vagues et en a longé quelques unes, ce qui lui a valu les félicitations des profs et les commentaires sympas des autres français. J'ai malheureusement raté les photos donc pas de preuve à l'appui mais ma bonne foi en atteste, il était debout sur toutes les vagues! Pendant ce temps, je glissais maladroitement allongée sur ma planche. A la fin, tels des enfants, on récupère un certificat de réussite, un peu ironique pour moi qui n'ai même pas réussi à me mettre debout.

    

Plage
Il est 13h30 quand on mange dans le coin pique nique aménagé près de la plage. On en parle beaucoup, mais on est toujours impressionné des aménagements dans les lieux publics. On trouve à peu près partout de grandes tables, des barbecues à gaz gratuits, et des sanitaires bien entretenus.
Après avoir géré notre camping pour ce soir à Hervey Bay (il faut s'y prendre de bonne heure parce qu'il n'est pas rare que se soit fermé à 18H), on s'accorde 1h30 de plage avant de prendre la route pour 3h.
La plage d'Agnes Water est vraiment agréable et malgré le camping plein à côté, il n'y a pas grand monde sur la plage. Comme on a l'habitude de voir dans le sud ouest, il y a une zone balisée réservée à la baignade. Par contre, pour les sauveteurs, on se rapproche plus de la version Alerte à Malibu avec la jeep sur le sable, la femme blonde et la planche sur le côté.

   
Route pour Hervey Bay
On reprend la route et comme hier on repasse sur ces longues routes bordées d'eucalyptus avec en fond des plaines et des montagnes. La version d'autoroute ou de grandes routes est bien différente d'en France. C'est essentiellement des voies en double sens, plutôt sinueuses, et peu plates, mais la limitation est bien à 100.

Malgré ça, on est content parce que nos estimations faites avant de partir avec google et confirmées sur place par le gps de Nico sont plutôt fiables ce qui est super pratique. Seul problème qui nous retarde dans nos trajets, les nombreux travaux sur la route! Petite pensée d'ailleurs pour les personnes qui font le travail de nos feux temporaires en France avec leur petit panneau stop.


Soirée à Hervey Bay
On arrive au camping vers 19h30 et on récupère les codes d'entrées et notre numéro d'emplacement laissé à l'accueil. Il est très tôt mais pourtant dans le camping tout semble déjà éteint. Il y a un vrai décalage de vie ici. Nous, on fait notre vie comme quand on est en été en France. Vu que le temps est assez similaire, on a le reflexe de s'attendre à pouvoir profiter de la soirée, mais pas du tout. Le soleil est couché à 18h. Les australiens eux sont habitués et mangent donc de bonne heure. Le temps de s'installer et de prendre une douche, on part faire à manger vers 21H.
Le camping offre encore de supers installations et le coin cuisine est très agréable.

On part ensuite manger dans l'espace commun où on s'installe à regarder un match de foot australien (footie). Pour être honnête, on y comprend rien, le match dure 2h30, il y a des pubs tout le temps, mais c'est pas grave Port Adélaide contre une des équipes de Melbourne nous aura permis de découvrir ce mélange de rugby-foot.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire