23 mai 2014

J29 / Grande Barrière de corail vue du ciel

(Rédigé par Fab)



Comme hier matin, on se réveille dans le camping au son des cacatoès, perruches, kookaburras et autres espèces d'oiseaux. Aujourd'hui, on doit s'envoler avec Air Whitsundays pour aller admirer la grande barrière de corail, une des 7 nouvelles merveilles du monde, depuis les airs.
Grosse déception, il y a de nombreux nuages gris. On prend notre petit dèj au milieu des arbres et oiseaux du camping puis on se dirige vers l'aéroport. Le hasard a fait qu'il se trouve à seulement 100m du camping donc on y arrive vite.
Grande Barrière de corail
Le rendez vous est à 8h30 pour un décollage à 9h. A l'arrivée, ça nous amuse, on voit 2 moines boudhistes monter dans un hydravion pour aller faire une excursion comme nous.
On commence le briefing avec le pilote. On apprend qu'on est que 4 à faire le vol. Excellente nouvelle, il nous annonce qu'il y a un petit extra pour aujourd'hui, on va amerrir sur la grande barrière de corail pour qu'ils aillent préparer un bateau. La cause de cet extra ? Parmi les boudhistes qu'on a aperçu, il y a le numéro 2 du Dalaï Lama, et ils doivent donc aller préparer le bateau ancré sur la barrière de corail pour qu'il soit parfait pour cet évènement. On doit donc y déposer un membre d'Air Whitsundays pour qu'il prépare le bateau.
Après quelques consignes de sécurité, on monte à bord de l'hydravion avec Paul (le pilote), un autre Paul (qu'on déposera en mer) et Matt et Karen (L'autre couple de touristes australiens). On met sur la tête nos casques permettant de diminuer le bruit de l'avion et d'entendre les commentaires du pilote pendant le vol. On s'envole vers 8h45. Dès qu'on a décollé, on est surpris par la stabilité de ce petit avion. On ne subit aucune secousse.
  

La première partie nous permet de survoler l'archipel de 74 îles des Whitsundays.
On y voit notamment Whiteheaven Beach sur laquelle nous sommes allés ces 2 derniers jours. Un coup sur le côté droit de l'avion, puis après un demi tour du pilote, un coup sur le côté gauche.

    
Après avoir dépassé les Whitsundays, on vole pendant 10-15 minutes pour atteindre la barrière de corail. Quand on y arrive, c'est magique ! Malgré les nuages, la barrière de corail nous dévoile toutes ces nuances de bleu. Il n'en manque qu'un, celui du ciel. On se demande comment tout peut être aussi clair avec la quantité de nuage. C'est magnifique !  Qu'est ce que ça doit être sous le soleil.

   
Quelques minutes après être arrivés au dessus de la barrière, le pilote annonce "Heart Island on the left in 5... 4... 3... 2... 1..." et il penche l'appareil sur le côté gauche pour nous laisser admirer ce massif coralien en forme de coeur. Il fait un demi tour et nous penche cette fois-ci du côté droit pour faire profiter au mieux l'autre côté de l'avion. Splendide.

  
Ensuite, on passe à l'amérissage. C'est assez surprenant, les sensations sont très proches d'un atterrissage. On 'navigue' avec l'hydravion jusqu'au bateau qui doit être préparé. Pendant quelques minutes, on descend nous même sur le bateau avant d'y abandonner celui qui va le nettoyer.

   

Pour prendre le chemin de retour, le pilote demande si quelqu'un veut se mettre à la place du copilote. J'attends de voir si quelqu'un d'autre est tenté. Personne ne répond alors je prends la place volontiers. Je monte donc à l'avant avec Paul. C'est assez marrant de voir tous les cadrans du tableau de bord. La plupart ont l'air factice, on dirait des écrans de jouets.

  
On redécolle, à partir de l'océan cette fois-ci, ce qui nous permet d'admirer à nouveau la barrière de corail.

  
Pendant le vol, je peux observer ce que fait le pilote, finalement pas grand chose sinon un petit "G'day" pour saluer via la radio les avions que l'on voit voler à plusieurs centaines de mètres.

Après avoir quitté la barrière de corail, on vole à nouveau 15-20 minutes pour retrouver Airlie Beach après être repassé au dessus de Whitsundays. Au final, ça a duré 2h au lieu d'1h.


Mackay
Après cette expérience inoubliable, on doit prendre la route en direction d'Hervey Bay. C'est à plus de 10h de route donc le reste de cette journée et le lendemain doivent nous y mener en faisant des arrêts pour occuper ces 2 jours de trajet.
Le premier arrêt que l'on fait est à Mackay, à 1h30 d'Airlie Beach. La route qui nous y mène nous fait longer de nombreux champs de canne à sucre avec de petites montagnes en arrière plan.

 On y arrive vers 13h dans le but de manger près du lagon artificiel de la ville. Quand on y arrive, on est extrêmement surpris que cet endroit puisse être gratuit. On y trouve 3 piscines (dont 1 avec jeux pour enfants et une qui était fermée), un toboggan (fermé aujourd'hui également), des douches, de la crème solaire gratuite à l'entrée, des maitres nageurs, des barbecues, des tables pour manger. Bref, un endroit très agréable en pleine ville qu'il serait impossible d'imaginer gratuit en France. On se baigne donc ici et on y prend notre repas.

   
Rockhampton
Après le déjeuner, on retourne sur les routes pour 4h jusqu'à Rockhampton, capitale du boeuf.

 

Le lonely planet parle d'un bar où se retrouvent les cowboys pour faire du rodéo le vendredi. Comme on ne sait jamais vraiment quel jour on est, on regarde notre programme : vendredi !
On va donc dans ce bar qui ressemble déjà à un saloon de l'extérieur.



On commande à boire : Anne peut tester les bières australienne. De mon côté, je passe mon tour sur la bière pour ne pas avoir à visiter les urgences. On va voir à l'arrière du  bar. C'est assez difficile à croire sans le voir mais il y a toute une arène pour y faire du rodéo. Par chance, l'entrainement de rodéo doit commencer à 19h, soit 5 minutes après notre arrivée.

  
On s'installe donc pour regarder le spectacle. Ca commence par les moins de 12 ans. Il y en a un vraiment un qui est tout petit. Il ne doit pas savoir marcher depuis bien longtemps mais il monte déjà sur un petit taureau pour faire du rodéo, bien entouré pour éviter la chute : impressionnant !
L'ambiance avec des cowboys partout, la musique country et le rodéo nous amusent bien donc on décide de rester plus longtemps qu'un verre et on commande à manger. Comme d'habitude, il y a des frites et beaucoup de sauce, il ne faut pas venir en Australie pour un régime.

Après les moins de 12 ans, il y a les moins de 18 puis les adultes. L'ambiance est un peu refroidi quand l'un d'entre eux va prendre un énorme coup de sabot, en pleine tête, d'un taureau entrain de ruer. Heureusement qu'il portait un casque car le choc est extrêmement violent. Il restera 10-15 minutes par terre avant de se relever. Tous les touristes présents semblent un peu sous le choc. Les cowboys eux continuent de rire et discuter, ça doit être leur quotidien dans le rodéo. On profite de l'heure de rodéo jusqu'au bout et on finit notre repas peu après 20h.

  
On reprend alors la route pendant 2h pour aller dormir sur une aire de repos gratuite le long de notre route.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire