27 avril 2014

J3 / La découverte de Sydney : Le temps breton s'est caché dans nos valises

(Rédigé par Fab)




Une demi-heure après l'heure initialement prévue, on attérit donc à Sydney. Et voilà, on y est ! Le passage aux douanes est particulièrement long comme beaucoup d'avions viennent d'atterir, mais se passe sans aucun souci. Pas de problème non plus du côté des bagages. On est donc accueilli par Aurélien , le cousin d'Anne, qui vit à Sydney avec sa future femme Aurélie. On lui aura fait sacrifier sa grasse matinée du dimanche en lui faisant venir nous chercher pour 6h30, alors vraiment, un énorme merci !
Tout est donc au top, jusqu'à la sortie dehors : un ciel tout gris... La pluie arrivera juste après qu'on soit monté dans la voiture.
Auré nous emmène chez lui et une fois qu'on a bu un bon café, départ dans le quartier The Rocks pour prendre un brunch. Nos premiers pas à Sydney se font donc dans le quartier de Darling Harbour et on découvre une partie de The Rocks toujours sous la pluie. On aperçoit pour la première fois les célèbres Harbour Bridge et Opéra.
Une fois, rassasiés par une belle assiette de pancakes avec bacon et oeufs, Auré nous dépose à notre hôtel dans le quartier de Potts Point. On arrive vers 10H30 et on est accueilli par une réceptionniste très sympathique qui nous explique que notre chambre sera prête d'ici une heure. On se met donc en quête de retirer de l'argent, d'acheter nos cartes pour les transports en commun et de trouver une zone de wifi gratuit. Pour les transports en commun, on achète les pass MyMulti3 pour la semaine. Ils sont cher ($63) mais comprennent une utilisation illimitée des bus, trains et ferry de Sydney. Cela comprend également le train pour les Blue Mountains. Pour le wifi, on prend un café au mac do pour mettre les articles de la veille en ligne, puis on retourne à l'hôtel vers midi pour découvrir notre chambre et surtout prendre une bonne douche après ce long voyage.

La chambre avait été achetée pour 4 nuits de France. Les hôtels sont chers en Australie, mais les backpackers (auberge de jeunesse) le sont également quand on est 2, puisque les prix sont par personne, donc les hotels premiers prix sont souvent moins chers. Cet hôtel est parmis les moins chers (64€ par nuit en moyenne pour nos 4 jours) et nous convient parfaitement d'autant qu'il comporte une kitchenette et est à 5 min à pied de la station de Kings Cross. 

Vers 13h30, on part à la découverte de Sydney. Le programme du jour est complètement à revoir avec la présence de la pluie. On commence par se balader dans le quartier de notre hôtel : Kings Cross. Son symbole le plus connu : son panneau coca-cola qui permet aux backpackers de se retrouver.



Ensuite, on prend le city rail pour se rendre à Martin Place.



On va vers le Hyde Park. 
   

Il faut régulièrement trouver un endroit pour se protéger de la pluie qui tombe très fort par moment. On est vraiment très déçue par cette pluie mais la mariée que l'on croise et qui lutte pour faire ses photos de mariage doit l'être encore plus.

On revient ensuite en arrière pour redescendre la rue Macquarie Street qui nous permet de passer devant le Sydney Hospital, la librairie (très belle salle rappelant à Anne la bibiothèque dans la belle et la bête) et de longer le Botanic Garden.
  

Cette rue se termine sur le moment le plus fort de la journée : l'arrivée sur l'Opéra et l'Harbour Bridge. Malgré le mauvais temps (il ne pleut plus à ce moment là mais c'est très gris), on est vraiment emerveillé par cet endroit. On l'avait déjà vu des centaines de fois en photo, mais arriver à cet endroit est réellement magique.

     
 On se balade donc près de l'opéra, puis sur Circular Quay.

On finit par se balader dans The Rocks qui nous permet d'avoir de nouvelles vues sur l'opéra et l'harbour bridge. On s'arrête également dans le musée d'art contemporain qui propose de l'art très... contemporain. On n'est pas très touché par cet art mais on trouve cela très amusant. On est arrivé 10 min avant la fermeture donc on y retournera probablement pour voir les pièces non visitées. Pour aujourd'hui, on a simplement pu voir une pièce colorée originale et une pièce dans laquelle il faut s'allonger pour profiter d'un spectacle visuel.
       
Il est 17h et la nuit commence déjà à tomber. On remonte jusqu'au Queen Victoria Building qui vaut le coup d'oeil pour son batiment dans lequel on peut facilement se perdre parmi les différents étages et sorties. On a même du mal à trouver le chemin exact pour aller obersver l'horloge puis ressortir. L'extérieur du batiment est également joli mais on ne le voit pas bien de nuit.
  
Il fait maintenant nuit et notre dernier objectif du jour est l'aquarium de Sydney. Je ne sais pas si c'est la fatigue mais on aura beaucoup de mal à le trouver malgré notre plan précis. On part d'abord du mauvais côté, on revient alors en arrière, puis on mélange les rues, et au moment où on arrive là où il est censé être sur notre plan, on ne le voit pas. On est donc un peu perdu mais on trouve quand même le moyen d'aiguiller des touristes qui ne trouvent pas leur chemin. Finalement, l'aquarium est tout prêt mais en contrebas. Il faut donc refaire une détour de quelques centaines de mètres pour y accéder.

On achète un ticket combo qui nous permettra de se rendre à la Sydney Tower également. L'aquarium est pas mal pour ses tunnels à requins et raies mais on en ressort quand même un peu déçu.
  
Enfin, on revient à notre hôtel par le city rail en passant faire de petites courses pour manger ce soir et faire du café demain matin.

Après 2 nuits très courtes dans l'avion (quasi blanches pour Fabrice), la  balade de 7h30 de marche sans se poser a été fatigante. Le temps n'aura malheureusement pas été au rendez-vous mais on a vraiment adoré cette visite de Sydney, en particulier la vue sur l'opéra et Harbour bridge.
On est également marqué par la gentillesse de tous les gens à qui l'on parle qui nous demande ce que l'on fait, d'où on vient, ... A Kings Cross, on a sorti notre plan 2 minutes pour regarder notre prochaine destination et une dame est immédiatement venu nous voir pour nous demander si on était perdu et si on avait besoin d'aide.




1 commentaire :

  1. coucou !!
    déjà de magnifiques photos , quel dépaysement !!! J'adore !
    Pour ce qui est du temps , ouf, pour nous ,le soleil est au rendez vous !
    bizzzz
    Sandrine et sa troupe !

    RépondreSupprimer