29 avril 2014

J5 / Les blue mountains : 1 jour c'est trop court

(Rédigé par Anne)



Comme si j'allais travailler, réveil à 5h45! Pour avoir du temps aux Blue Mountains, on vise le premier train qui s'y rend (il y a une ligne qui part depuis Central Station, la grosse gare de Sydney). La journée commence mal, on le manque à 1 min près en s'orientant mal dans la gare... Pour l'anecdote, on a attendu le suivant pendant 25 minutes et on a aussi failli le manquer puisque nous regardions du mauvais côté du quai et qu'il était derrière nous...
 

Après 2h de train, on descend à Katoomba, ville principale des blues mountains, et on se rend vite compte que la visite des différents sites sur la journée s'annonce compliquée. 2 bus pour touristes circulent et déposent les gens directement sur les lieux à visiter. Avec notre carte MyMulti, on a fait le choix de ne pas prendre ce type de bus (et donc d'économiser une centaine d'euros) et de se contenter des bus normaux puisque compris avec la carte. C'était avant de savoir que les australiens ne connaissent pas le principe d'arrêt de bus : les lieux d'arrêt ne sont pas clairement balisés et ne portent pas de nom pour se repérer. Malgré le guide avec les horaires que Fab a réussi à récupérer auprès d'un chauffeur, on perd beaucoup de temps à se repérer.
Pour le 1er point de vue, on capitule et on s'y rend à pied. Après 30 minutes de marche, on arrive à echo point, d'où l'on peut voir des formations rocheuses surnommées "three sisters". Le soleil est enfin de la partie!
  
On se lance ensuite dans une marche pour rejoindre les "katoomba falls". On fait le choix de prendre un funiculaire, "le scenic skyway", pour atteindre la formation rocheuse voisine. On aurait pu continuer sur le même sentier mais la vue au dessus de la vallée et le passage au dessus du vide nous plaisaient bien. De là et après quelques péripéties pour trouver le commencement de la nouvelle balade, on se lance dans une descente en plein mileu de la végétation (mais balisée malgré tout). Ces 40 minutes de rando sont géniales. On aura même le luxe d'apercevoir plusieurs dizaines de cacatoes près des chutes d'eau. On arrive même sur un point où 4 d'entre eux sont installés sur la barrière à côté de nous.
On bâcle la skywalk : une petite marche trop balisée, pour touristes qui est très fade après la précédente.
      

On remonte ensuite par le scenic railway, qui effectue sa remontée à 52° (train de passager le plus pentu au monde), impressionnant!
  

Après avoir encore essuyé un "ratage de bus", on se dirige 20 minutes plus tard avec le suivant vers Katoomba pour viser ensuite la ville de Leura. Mais pas de chance non plus, au mauvais arrêt au mauvais moment à Katoomba, on est encore paumé. Et encore une fois, la gentillesse australienne va nous sauver. Deux femmes qui ne se connaissent pas nous aident dans notre itinéraire, et nous conseillent même de changer notre programme. En toute confiance, on les suit dans le bus qu'elles prennent, écoute leurs conseils, et on devient même le coeur d'une conversation du bus pour 2 nouvelles personnes. Leurs conseils ont été très précieux et nous ont conduit à Leura cascades, des chutes d'eau magnifiques.
  

On choisit de continuer via une rando d'une heure vers les Gordons Falls qu'on avait prévu de voir à la place des Leura Cascades. Cette randonnée nous offre de très beaux points de vue et nous permet d'admirer l'aspect bleuté de la vallée (dû aux vapeurs des eucalyptus).
  

En revanche, à l'arrivée, les Gordon Falls sont très décevantes (mémo pour plus tard, les australiens ont toujours raison!)


Le programme du jour était bien plus chargé, mais irréalisable vu nos moyens pour se déplacer. Résultat, on reprend le train de 16H18 sans avoir avoir été à Wentworth Falls (pour conservation hut et flat rock lookout), ni à Blackheath (pour govetts leap, evan's lookout et hanging rock).
Alors oui, on aura pas tout fait, mais les moments passés avec les australiens compensent bien la chose. Que se soit avec le jeune cadre dynamique à la gare ce matin, avec le vieil australien à chapeau ce midi, avec la maman et son enfant à l'arrêt de bus, avec la femme qui trouve qu'il fait vraiment trop froid en France, on adore passer du temps à parler avec eux et on reste bluffé du fait qu'ils nous viennent en aide bien avant qu'on ait osé demander.
On retrouve en soirée Aurélien et Aurélie, avec qui on va manger dans un super restaurant italien, des pâtes évidemment! Un vrai régal! On part ensuite boire un verre dans le quartier de Darling Harbour, du cidre australien, étrange... Mais qui conclut parfaitement la journée.
 

2 commentaires :

  1. Quel bonheur de vous lire , je réserve d'ailleurs une ballade guidée vers les cascades et chutes d'eau à Leura !!

    RépondreSupprimer
  2. Malgré la fatigue qui doit être la votre en fin de journée, vous parvenez à nous offrir un récit de votre périple passionnant et tellement vivant ! Merci de prendre ainsi le temps de nous faire partager ces beaux moments, et ces photos (dont bien entendu les cacatoès, quel rêve d'en voir en liberté et en nombre).

    RépondreSupprimer