7 mai 2014

J13 / On a retouvé le soleil, il était à Kangaroo Island !

(Rédigé par Anne)




Ce matin, départ du camping à 7h pour aller faire le plein dans la grande ville de l'île : Kingscote. Premier malheureux constat, les longues lignes droites où il est autorisé de rouler jusqu'à 110kms/h ne laissent aucune chance aux pauvres petits walabis (les plus petits des kangourous) qui traversent la route. On en a bien croisé une cinquantaine écrasés sur le bord de la route rien que sur notre premier trajet de 45 minutes. On reste très prudent, mais on se rend vite compte que les locaux n'en bouleversent pas leurs habitudes de conduite.

 

Arrivés à Kingscote, 2ème constat, comme toutes les îles en générale, tout coûte plus cher. On va payer l'essence pour Gordon  20 centimes plus cher par litre.


Seal Bay
Une fois le plein fait, on se met en route pour Seal Bay, lieu pour voir une colonie de lions de mer sur la côte sud de l'île. Sur la route, on fait un petit passage à Baudin beach, mais l'endroit ne nous plaisant pas plus que ça, on continue la route. Seal bay n'ouvrant qu'à 9h, on a pile poil le temps de prendre notre petit déjeuner dans le van avant que ça ouvre.

Encore une chance, le parcours destiné à observer les lions de mer est désert. Au delà de ces animaux qu'on peut observer dans leur habitat naturel, on profite d'un super cadre avec passerelle en bois aménagée donnant sur une grande et très belle plage. On peut participer à une visite guidée et se rendre sur la plage au plus près des animaux, mais le prix, le fait d'être en groupe, et le manque d'indépendance dans la durée de la visite ne nous plaisait pas. Et après la visite, on ne regrette toujours pas nos $15/pers dépensés contre les $32 qu'on aurait pu dépenser avec un guide mais qui ne nous aurait pas plus satisfait.

      


Little Sahara
Quelques kilomètres plus loin, on va à Little Sahara qui tient son nom de ses dunes de sable. En arrivant, un mobil home est installé en bas des dunes et propose de la location de matériel tel que luge ou sandboard. On avait déjà repéré cette activité en préparant le voyage, et avec le soleil, plus aucun doute possible, on se lance pour le sandboard. On loue donc cette planche pour faire du surf sur le sable pour $29 les 2h. Une pour 2 fait amplement l'affaire parce que la remontée de la pente de sable à pied nécessite bien souvent un peu de repos pour le coup d'après. A part 3 autres personnes venues faire des photos, on est encore une fois tout seul. Je me lance... Ok, il y a encore des progrès a faire. Malgré la vision de ma médiocre tentative, un couple d'italien arrivé entre temps va lui aussi prendre une location. On va rester pendant une bonne heure à tester chacun son tour debout, puis assis, puis ensemble, bref 2 grands enfants. Le monde et la fatigue de courir et remonter dans le sable nous feront capituler pour midi! Pour sa dernière descente, Fab fera un "perfect", debout de haut en bas, et même avec un semblant de style, pas de chance, l'appareil était déjà rangé...pas de preuve!

    


Hanson Bay
A la recherche d'un endroit agréable pour manger ce midi, on tente Vivonne Bay, petite plage agréable toujours au sud de l'île. Bravant les interdits en lien avec la location de Gordon, on se rend sur une route non goudronnée pour arriver sur une plage finalement bien décevante...



Deuxième tentative un peu plus loin, et cette fois pas des moindres. Cinq long kilomètres de route en terre et avec de nombreux trous nous attendent pour arriver à Hanson Bay, autre plage à bonne réputation. Gordon tremble, nous on est secoué et franchement peu rassuré à l'idée qu'il puisse arriver quoi que ce soit sur cette route sur laquelle on a interdiction de rouler. Mais on va vite se rendre compte que le jeu en valait la chandelle. On arrive sur une plage déserte, avec des rochers pour la border, une mer d'un bleu magnifique, le tout avec de belles vagues, on est sous le charme. Alors certes le soleil est là, mais il ne fait pas suffisamment chaud pour aller se baigner, seuls les pieds de Fab y auront droit. On s'installe donc là pour un pique nique de rêve!

     


La Koala Walk
Direction ensuite le Hanson Bay Wildlife qui propose l'accès à une longue allée d'eucalyptus de laquelle on peut observer des koalas. L'entrée est payante mais raisonnable, $6/pers. On se lance alors dans un jeu type "Où est Charlie version koala"! On nous explique à l'entrée que le parc dénombre une vingtaine de koalas et que pour que les touristes puissent être sûrs d'en voir lors des visites, ils balisent les arbres où ils en ont repérés le matin même avec un drapeau. Trop peu amusant pour nous, je vais mettre une raclée à Fabrice 5 à 2 en découvrant d'autres koalas que ceux indiqués par les drapeaux! On sort de là avec un torticoli mais content d'avoir pu voir les petits bêtes un peu mieux qu'à Kennet River. Fab a même pu apercevoir les fameuses perruches avec le ventre rose qui ont la fâcheuse tendance à se montrer seulement quand on est sur la route en train de rouler.

    


Remarkable Rocks
Le soleil commence à tomber, on part donc tout à l'ouest de l'île et on rentre dans le parc national des Flinders. Prix de séjour par personne : $10. Plus la nuit à $27 dans le camping "Rocky river Campground", décidément kangaroo island n'est pas donnée. Après être passé payer tout ça, on part voir les remarkable rocks.

   


Admiral Archs
Pour conclure cette journée, on se dépêche de se rendre à la pointe la plus au sud de l'île : Cape Couedic. Pour ça, on empreinte encore une route en ligne droite, mais celle-ci avec la particularité d'être en montagne russes, des descentes et montées continuellement, le tout cadré par une belle végétation. Une fois sur place, on descend une nouvelle passerelle qui va nous conduire à Admiral Archs, une arche en rocher donnant sur la mer, avec pour décor des lions de mers partout autour. On va rester là un long moment, encore une fois tout seuls, un vrai bonheur... Entre le coucher de soleil qui arrive très vite, et l'observation des lions de mers, on a juste eu le temps de se dire qu'il fait quand même un peu froid mais on ne voit pas le temps passer. On retrouve ensuite Gordon garé près du phare sous la lune pour rejoindre notre camping où une bonne douche chaude nous attend! on prend le temps de regarder le ciel étoilé, et voilà encore une journée de passée...

      

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire