8 mai 2014

J14 / Kangaroo Island : Paul veille sur les animaux

(Rédigé par Fab)





La nuit a été très froide, sous les 5°C mais on se lève à 7h sous le soleil. L'activité principale de la journée doit être le Paul's wildlife sanctuary. Il est à un peu plus d'une heure du camping et ouvre à midi, il faut donc s'occuper d'ici là.




Rocky River Hike
On commence par se lancer dans une petite randonnée, la rocky river hike, qui au total doit durer 4h30 mais comme nous ne pouvons pas y accorder ce temps là, on en fera 2h. Elle nous permet de profiter des animaux : oies, walabis, kangourous. Par contre, même si on est censé pouvoir observer des ornythorinques avec de la chance, les seuls que l'on verra, ce sont des statues.

      


Stokes Bay
Après cette petite randonnée, on part vers Stokes Bay, à quelques minutes du Paul's wildlife sanctuary. Sur la route, il faut encore faire attention aux kangourous. Un seul nous fera peur, mais très gros, et traversant juste devant le van. Ensuite on croisera par 2 fois (d'abord 2, puis 3) des aigles impressionnants sur la route occupés sur les carcasses de kangourou. Posés sur la route, il font à peu près 1 mètre de haut, une fois qu'on les a faits envolés, on peut voir leur envergure de 1,5-2m.



Arrivés à Stokes Bay, on prend un chemin sur lequel il faut se faufiler entre les rochers avant de découvrir la plage de sable blanc, déserte une nouvelle fois.

  


Paul's wildlife sanctuary
On reprend la route pour quelques kilomètres pour aller chez Paul, un fermier qui recueille des animaux blessés ou orphelins et permet aux visiteurs de les toucher, les nourrir, ...
A 11h50, on est devant le portail, impatients. A midi, toujours personne. On espère ne pas s'être trompé dans notre programme car ce n'est pas ouvert tous les jours. A 12h10, Paul vient ouvrir, il avait simplement du retard et ce n'est pas vraiment surprenant une fois qu'on le connait.
Paul nous accueille ainsi qu'un autre couple d'italiens. Il est un peu rustre d'un premier abord mais on découvrira lors de la visite qu'il est adorable, touchant et qu'il aime vraiment ses animaux (qui le lui rendent bien).
En tout premier lieu, Paul attrape un kangourou, le soulève, et le donne à Anne pour qu'elle lui donne directement le biberon.



Après, on part donner quelques graines à des petits kangourous, des émeus, un mouton, ... Les kangourous sont adorables, les émeus, un peu moins. ils ne connaissent pas la délicatesse et pincent vraiment la main pour attraper les graines.

   

Ensuite, on va dans un deuxième enclos pour donner à nouveau des graines à des kangourous et émeus, cette fois-ci plus grands et plus nombreux. A peine on récupère des graines dans la main qu'ils se jettent sur nous. Un kangourou mettra même un coup de patte aux italiens. Anne ne s'y risque pas.

    

Ensuite, on va voir un koala, Lou, que Paul va chercher dans l'arbre avant que l'on puisse le porter chacun notre tour : c'est génial !

  

Avant de quitter le jardin du koala, Paul sent que tout ça m'amuse bien alors il joue un peu avec moi. Il me demande de me mettre le dos contre un mur, puis crie comme pour appeler quelqu'un. Quelques secondes après, il me jette des graines sur la tête, et des émeus, arrivés dans mon dos par dessus le mur picorent directement sur ma tête. Bizarrement, ça fait moins mal que dans la main, et ce ne sont pourtant pas mes cheveux qui me protègent.

 

Etape suivante, la volière qui nous permettra de voir 2 porc-épics et de faire venir les oiseaux directement sur nous.

   

Ensuite, on retourne vers l'entrée et Paul et sa femme qui nous a rejoint (tout aussi adorable que Paul) vont nous faire admirer et porter plusieurs animaux.
D'abord, sa femme nous présente le dragon, et commence à le déposer sur l'épaule d'Anne. Au moment où elle s'approche, Anne recule de 2 mètres en arrière. Je n'ai pas compris sur le coup, mais Paul était entrain de nous amener un boa constrictor. Comme l'italien refuse de le prendre, Paul me l'amène et le dépose sur les épaules. La sensation est bizarre, et le sentir autour du cou alors que c'est un constrictor, c'est jamais rassurant. Anne ose le toucher à l'arrière après que j'ai éloigné la tête.
Il nous apporte ensuite 2 bébés, un kangourou de 8 mois et un oppossum qui sont vraiment adorables. En même temps, il nous montre deux autres reptiles, un dont on n'a pas entendu le nom et un 'blue tongue', ou langue bleue comme on peut le voir sur les photos.

      

Enfin, Paul veut nous faire entendre le rire de l'oiseau typique d'Australie : le kookabura. Il fait donc des petits cris pour l'inciter à chanter, mais rien ne se passe. Paul connait très bien ses animaux. Comme le kookabura ne chante pas, il regarde tout de suite en l'air et on peut voir un aigle voler une centaine de mètres au dessus de nous. Le kookabura a peur de cet aigle (même s'il ne risque rien puisque dans une volière) : c'est pour ça qu'il se tait.
Paul va quand même insister et réussir à nous faire entendre son rire qui vaut vraiment le coup d'être entendu.
Le tour est terminé et a duré 2h, il faut donc lui payer les $18 par personne (dont $3 pour avoir porté le koala) mais nous lui laisseront plus car cette visite a vraiment été exceptionnelle. Il semble très surpris et touché par ce geste et nous remercie chaleureusement.


Route vers Adelaide
Notre ferry est à 19h30. On avait réservé le dernier pour être sûr de ne pas le rater. Comme on voit qu'on est dans les temps, on appelle SeaLink pour prendre le précédent à 16h30. Le changement ne pose aucun problème et est gratuit. On se rend donc à Penneshaw pour manger puis prendre le ferry.
Arrivés à Cape Jervis, on prend la route vers Adelaide, à 2h de là. Sur la route, pour la première fois, on trouve que les Australiens roulent dangereusement en doublant à des endroits improbables. A Adélaide, on fait le plein avant de s'installer pour notre dernière nuit avec Gordon dans une rue résidentielle tout près de l'agence d'Apollo pour y rendre le van le lendemain à l'ouverture (8h).

2 commentaires :

  1. Anne, je ne m'y serai pas risquée non plus , ah !!!
    Fab a l'air d'avoir adoré !!

    RépondreSupprimer
  2. Super!!!! Quelle incroyable expérience!!!!
    Ca m'aurait plus!!!

    RépondreSupprimer