9 mai 2014

J15 / Route vers le centre rouge

(Rédigé par Fab)




Retour du van
Ce matin, réveil à 6h, il faut nettoyer Gordon et prendre le petit dej' avant de rendre le van à Apollo pour l'ouverture à 8h. L'objectif est d'être dans les temps pour notre avion de 9h55 pour lequel il faut enregistrer au moins 30 min avant. Autant le dire, on est franchement inquiet parce que pour récupérer le van, on avait mis plus de 2h.

On fait donc le ménage, on range nos affaires, le tout toujours dans la zone résidentielle au milieu des gens qui sortent leur poubelle, vont au travail, promènent le chien ou font leur jogging.

 

Dès 7h35, on est garé devant Apollo. Cette fois-ci, Apollo va nous donner entière satisfaction. Le responsable ouvre le portail à 7h55, on gare le van à l'intérieur. 2 minutes après, il vient nous voir et nous demande si on a besoin d'un taxi pour la suite. La réponse est oui : l'avion étant dans 2h, on n'a pas le temps d'étudier le système de transport en commun. Il part donc appeler un taxi puis revient pour commencer la vérification du van. Le temps de regarder qu'on a bien fait le plein, que c'est propre et qu'on a rien cassé et le check-up est fait, ça aura pris 2 min !
Il est donc seulement 8h et il nous annonce que c'est bon, le retour du van est terminé. On est ravi. On quitte donc Gordon après avoir rouler 1892 kms ensemble et partagé 7 nuits.

Avion vers Alice Springs
Le taxi arrive quelques minutes plus tard et nous dépose à l'aéroport après 20-25 minutes de trajet (soit $27, ça monte très vite).

Une nouvelle fois, on va pouvoir constater que l'avion est un moyen de transport banal pour les australiens. Cette fois-ci, le vol est assuré par Qantas, principale compagnie australienne, l'Air France local. L'enregistrement est automatisé via des bornes. On s'enregistre donc nous même et on gère le dépôt des bagages (avec un peu d'aide quand même). On était inquiet d'être à l'heure, et pourtant, à 8h35, on va devoir attendre 1h pour embarquer. A aucun moment on ne montre une pièce d'identité. Le vol vers Alice Springs dure 2h et passe très vite. A l'arrivée, la température n'est plus la même, il fait 27°C, on va pouvoir quitter pulls et pantalons.

  

A l'arrivée, on profite du wifi de l'aéroport pour mettre un article en  ligne. Ensuite, il faut se rendre dans le centre d'Alice Springs pour récupérer le van. Deux choix au départ : une navette à $26 mais il faut attendre 30 minutes ou les taxis. Quand on va voir un taxi, il nous dit que ce sera à peu près $40, ça sent le $50 à l'arrivée. Après avoir discuté avec  les responsables de la navette, il nous conseille d'aller voir les voitures noires derrière les taxis blancs. Il s'agit d'une société privée qui ne fonctionne pas avec un compteur mais fixe le prix avant la course.

On va donc les voir et ils nous indiquent le prix  : $35. On accepte et en plus de la course, on tombe sur un chauffeur très loquace qui nous raconte des choses passionnantes. Ils nous montre où on va aller, un passage entre 2 montagnes, c'est la route pour Alice Springs qui est donc caché derrière les montagnes. Il nous explique qu'ici, dans le Northern Territory, ce n'est pas le gouvernement qui fait la loi mais les aborigènes (pour acheter un terrain, construire, s'installer, ...). Il nous apprend qu'il y a 30 000 personnes à Alice Springs dont seulement 3000 aborigènes. A quelques kilomètres d'Alice Springs, il y a le panneau d'entrée de la ville, il nous demande si on veut le prendre en photo et nous arrête là le temps d'un cliché (quel taxi ferait ça pour le même prix ?). Il nous raconte que beaucoup de gens ont plusieurs métiers dans cette ville. Dans son cas, il est taxi, guide (d'où toutes les choses passionnantes qu'ils racontent), historien et linguiste... rien que ça!



A l'arrivée, comme on a qu'un billet de $50 pour lui payer les $35 et qu'il n'a pas la monnaie nécessaire, il nous rend $20 et ce taxi passionnant nous revient donc à $30 : le plan parfait.


Récupération du deuxième van
On arrive donc à Apollo en espérant que ce sera plus rapide que la récupération à Melbourne. Ca commence mal, après avoir refusé les assurances supplémentaires proposées, il nous indique qu'il faut payer $86. On lui indique que normalement, on a déjà tout payé... Heureusement, on avait imprimé la preuve de notre paiement et après lui avoir montré ça, il appelle le centre de réservation et tout se règle en 2 minutes.
Ensuite, comme on lui a dit qu'on avait déjà pris un van avant, on signe rapidement les papiers, un tour rapide du véhicule et le van est à nous. Il est de 2009 et a 255 000 km au compteur. Il sera baptisé Redust, du nom de la poussière rouge caractérisant le centre rouge.

Une fois en possession de Redust, on commence par monter la Anzhac Hill, une petite colline conseillée par notre chauffeur guide donnant une bonne vue sur Alice Springs.




Route vers Kings Canyon
On file ensuite chez Coles, l'hypermarche le moins cher pour se ravitailler puis on prend la route vers 14h30 en direction de Kings Canyon. 

La route est plutôt simple. Au départ, vous prenez la route principale menant vers Uluru et King's Canyon. A la première station service, soit 200km plus loin, vous tournez a droite. Ensuite, dès que vous croisez une route bitumée, soit 100 km plus loin, vous tournez à nouveau à droite puis il n'y a plus qu'à suivre la route sur 150 km et vous êtes arrivés.
La première station service justement est celle où l'on fera le plein car Apollo nous a indiqué que c'était la moins chère sur notre route (et aussi, parce que si on en prend pas là, on tombe en panne avant la prochaine). Mais l'essence est quand même à $2,05 le litre! On en a pris la veille à 1,49 le litre à Adelaide. L'addition monte très vite...

La route nous plait bien, c'est ce à quoi on s'attendait du centre rouge, même s'il y a plus de verdure que prévu car il a plu la semaine dernière. Ce que l'on attendait pas par contre, c'est de faire cette route sous les nuages. Cette zone est réputée pour être sous un ciel bleu quasi permanent et on arrive à être sous les nuages... quel dommage. Espérons que ça change pour les 2 prochains jours.

  

On atteint le camping après 4h15 de route contre 5h40 annoncé par google maps, en respectant pourtant les limitations de vitesse, c'est à dire, 110 à 130km/h selon les zones. Le camping est annoncé à $17 dans le lonely planet. A notre arrivée, on nous annonce que c'est $20... par personne. Aie, on est coincé, il fait nuit noire, et on n'a pas d'autres endroits où aller, on prend.
Le camping est donc cher mais est très sympa, on a un petit cabanon avec une table et un évier rien que pour nous. Anne nous fait cuire des saucisses au barbecue pendant que je me risque au free wifi sans succès car trop lent. On mange dehors en short et t-shirt jusqu'à 22h, ça change clairement des jours précédents. Après une bonne douche, on part se coucher.

 

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