11 mai 2014

J17 / Centre rouge : Les Monts Olgas et Uluru, ou le sentiment de se sentir minuscule

(Rédigé par Anne)



Les Monts Olgas
Pas de temps à perdre ce matin, il faut être pour 7h au point de vue pour le lever de soleil sur les Monts Olgas qui se trouve à environ 30 minutes du camping. On arrive largement à temps mais déjà une vingtaine de personne est présente, on se faufile et place au spectacle. Bien que Fab ait préféré les Monts Olgas depuis notre emplacement d'hier, on apprécie quand même l'arrivée du soleil sur les monts malgré qu'il soit caché par quelques nuages au début. Uluru est visible depuis le même site mais l'orientation par rapport au soleil ne donne rien.

        

Une fois le soleil bien levé, on se lance dans la grande rando des Monts dont le point de départ est à quelques kilomètres de là, au pied de l'un des dômes. La marche s'appelle "Valley of the winds" et fait 7,4 kms de long. Partout est noté de compter 3-4 heures de marche, on en mettra en réalité 2 en ayant fait des pauses photos. Il faut clairement dire que le temps des rando est surestimé mais probablement car il est calculé dans les conditions les plus dures, entre autre les grandes chaleurs  que nous ne connaissons pas...

C'est sous le soleil masqué par quelques nuages qu'on se ballade le long et à travers les différents dômes. La marche est d'autant plus agréable, qu'en plus du superbe paysage des lieux, le sentier n'est pas aménagé et on se sent vraiment laché dans la nature. Pour décrire mes impressions, je dirais un joyeux mélange de l'univers du roi lion et du cadre de Cuba et ses mogotes. En gros on est sous le charme de ces imposantes roches rouges qui nous font nous sentir tout petit à côté! Si on avait pu prolonger la rando encore 2h, on aurait adoré!

     


Uluru
Depuis le temps qu'on en rêvait, nous y voilà. Face à cette roche rouge géante (348 mètres de haut quand même), on reste admiratifs. On s’arrête d'abord prendre des photos de loin et on part en repérage pour savoir quels lieux privilégier pour le coucher de soleil du soir (il y en a 2 proposés). On reste manger dans le coin du 2ème qui se trouve près du centre culturel où il y a des expositions et tout un tas d'informations sur la culture aborigène et les explications sur ce lieu si important pour eux.

    

Après avoir profité de ce pique nique face à la roche, on part à ses pieds pour faire la 2ème rando du jour  : la "Uluru Base Walk", qui fait 10,6kms de long et qui fait le tour de la roche. Les nuages sont moins présents, la crème solaire et la casquette sont de sortie! Etre au pied d'une chose si imposante est impressionnant... Rapidement on se rend compte que la culture aborigène est omniprésente : on a par exemple pas le droit de monter sur la roche ou à certains endroits pas le droit de prendre des photos ou de filmer. On fait un petit détour de 1,2 kms pour aller au plus près des Kantju Gorge, autant dire franchement que la gorge est à sec mais par contre c'est l'endroit où selon moi, on est le plus apte à se confronter à l'immensité de Ayers Rocks.

Une fois revenu sur le chemin initial, avouons le clairement, on va être très vite déçu du parcours. Déjà, on marche clairement sur une piste plate et bien aménagée qui ne correspond pas à ce sur quoi nous apprécions trop de nous balader, et ensuite la piste longe par moment la route plutôt que la roche. Alors certes, face à quelque chose d'aussi grand il faut du recul, mais le problème c'est qu'au bout d'un moment, on oublie finalement ce à côté de quoi on marche. On en vient à bout en 2h15.

  
  
  

Initialement estimée en 4h dans notre programme, ça nous dégage du temps qu'on va finalement transformer en premier vrai repos autour de la piscine du camping. Cette petite baignade après les 19kms fait aujourd'hui est très appréciable malgré l'omniprésence des nuages.

 

A peine 1 heure après, on se remet en route direction le point de vue pour voir le coucher de soleil. Le problème, c'est que quand le soleil est caché par les nuages, ça ne rend rien. On va donc devoir se contenter d'un faible changement de couleur comparé à celui qui est normalement visible mais ça reste magnifique. A un moment, il faut qu'on l'admette, la météo ne joue pas en notre faveur. Il faut savoir qu'en mai, dans le centre rouge, il ne pleut quasiment jamais et que le ciel est réputé pour être toujours dégagé... En ce qui nous concerne, on est arrivé avant hier sous quelques gouttes de pluie, on joue sans arrêt à cache cache avec le soleil et les nuages, et on a même aperçu des éclairs après le coucher de soleil sur Ayers Rocks! Je crois que les dieux bretons sont avec nous ! 

     

2 commentaires :

  1. bonjour nous allons cet été sur ce site merci pour toute ces infos et de si belles photos

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer