14 mai 2014

J20 / Kakadu : Gunlom, le rêve devenu réalité

(Rédigé par Anne)



Départ ce matin assez rapide pour ne pas trop se faire remarquer. Peu fiers de ne pas avoir payé par faute de connaissance du système (on nous dis bien qu'il faut payer mais on ne sait pas où ni à qui...), on préfère lever l'encre de bonne heure.
En route pour le très attendu Gunlom qui doit ouvrir ce jour même à 8h. Dans notre programme, on a une petite marche de prévue avant, mais on s'accorde un moment pour prendre un petit café près d'un point de vue qu'on nous a conseillé au centre d'information hier.

Bukbukluk
Malgré mes difficultés à énoncer ce nom, on choisit cette destination pour le café. Après les 40 cms d'eau hier, nouveau test pour Dundee : une petite route en graviers, pleine de trous. Pas de panique, Fab passe en mode 4x4 et c'est parti, aucune complication se passe, ça roule presque tout seul!
Sur place, on file observer la vallée et on commence donc la journée du bon pied avec ce petit dèj plutôt bien situé et bien installé.
    
Yurmikmik walk
Encore de la route avant d'arriver à destination... Fab s'habitue à ce véhicule plus lourd et les routes sont encore une fois plutôt agréables (toujours facile à dire pour moi qui ne suis que copilote). Pour l'instant, pas de mauvaise surprise avec un animal sortant de nul part (on avait quand même un peu été mis en garde par le ranger du centre d'information qui nous avait parlé de taureau...). A part le panneau "attention aux traversées de chevaux", rien ne nous étonne plus. On file sur ces longues lignes droites bordées de fôret, parfois avec un semblant de feu, et avec de nombreux oiseaux.

Notre objectif, une petite marche de 2,5kms, voire pousser à celle de 5kms puisqu'il n'est que 9h. Suivant la même route que Gunlom pour y arriver, on croise un panneau indiquant Gunlom toujours fermé. Déçus, on commence donc à se dire que c'est fichu. Par chance, en arrivant à Yurmikmik, on tombe sur 2 rangers avec qui on part discuter. Ils nous rassurent et nous confirment qu'ils ont bien ouvert la route ce matin. Fab tâte le terrain concernant la difficulté réelle de la route... Après lui avoir bien expliqué que les derniers 11kms seraient très compliqués car le sol est particulièrement irrégulier, ils lui conseillent de vérifier la hauteur de notre réservoir d'essence parce qu'il y a un risque de le perçer! Ils concluent ensuite en nous disant que s'ils étaient nous, ils partiraient très rapidement pour être dans les premiers à y arriver et qu'une fois sur place on ne voudrait plus partir.

On part donc faire notre marche au pas de course. On arrive malgré tout sur une jolie petite chute d'eau après avoir suivi un chemin et traverser un pont de singe (le petit panneau précisant ne pas se baigner à cause des crocodiles rend ça évidemment encore plus charmant).
Retour tout aussi expéditif (surtout si on se rate sur un rocher comme je l'ai habilement fait, mais pas de casse à déclarer, juste une bonne rigolade post chute).
  

Gunlom
Forcément, le discours des rangers nous a surmotivé! Résultat, pas une once de panique quand quelques kilomètres plus loin, la route est toujours indiquée fermée. On y voit même là l'occasion d'y être peu nombreux, une chance! Il faudrait par contre qu'ils se réorganisent sur la gestion des pannneaux...

Première partie de route plutôt aisée bien que déjà bien irrégulière. La 2ème va s'avérer moins rigolote, surtout pour moi qui ne maîtrise rien du tout. Entre les trous à éviter, les bosses à passer, on est plûtot secoué. Par moment, il faut l'admettre j'ai même cru qu'on allait se retourner tellement on était penché, une sensation très désagréable, mais "Fab le ranger" gère très bien et on arrive sans encombre, le réservoir d'essence intègre! Ayant déjà fait des routes non goudronnés avec le van non 4x4, c'est impressionnant de voir la différence de sensation. Le 4x4 amorti énormément les petits trous. Vu la fin de la route, il aurait été impossible de faire la route avec un van classique comme on prévoyait de le faire, on a vraiment de la chance d'avoir récupéré ce 4X4.
Au passage, on a même pu voir à notre plus grande surprise des dingos. On pensait avoir l'occasion d'en voir seulement sur Fraser Island plus tard, mais on en surprend deux sur la route. Pour décrire les dingos, je dirais un mélange chien-loup-renard, à l'état sauvage et donc potentiellement agressifs envers les humains. Ceux là sont plus inquiets par nous en voiture que nous par eux, ils s'enfuient donc très rapidement.
   

Arrivé à la fin de la route, on découvre que le camping situé en bas à l'air occupé par des groupes de voyageurs, adieu la tranquilité...
On se dirige dans un premier temps vers le lookout situé en bas de la chute d'eau. Un régal à voir surtout que les chutes attérissent dans un beau bassin bien clair où il n'y a "normalement" pas de crocodile, dixit les rangers. On reste prudent et on ne se lance pas.

   

On attaque donc la montée escarpée croisant en chemin un groupe redecendant, bonne nouvelle! Une fois le sommet atteint, c'est réellement magique. On a beau l'avoir vu en photo, l'effet reste énorme. Trois grands bassins avec des petites chutes d'eau dont le dernier formant un balcon donnant sur la vallée et le haut de la cascade.
Pendant 5 heures on ne se lassera pas. L'eau est translucide, chaude, le paysage est magnifique et on a la chance de rester à seulement 4 personnes un long moment. On crapahute sur les rochers à droite à gauche, on va dans l'eau, on se pose sous les chutes d'eau... C'est le trajet de 3h30 vers Litchfield qui nous attend qui va nous faire décoller de cet endroit. La descente pour retourner au van se fera aussi vite que la montée mais sera malgré tout plus cavalière car le passage est vraiment noyé dans la nature. Sur le chemin, un touriste marqué par les petits sauts et l'agilité de Fab dira du coup de lui que c'est une "mountain goat", comprendre par là chèvre des montagnes!
        
Route vers Litchfield National Park
A peine secs, en route pour 3h30 sur le papier. Finalement 3h suffiront. Stratégiquement, on choisit un camping dans le parc national pour être au plus près demain matin, histoire de profiter au plus tôt de la journée que nous avons prévue bien remplie. Malgré une route de nuit dans la forêt, on ne croise pas de kangourou mais un dingo traverse la route devant nous, suffisament loin pourqu'il n'y ait pas de danger. On s'installe donc au camping de Buley Rockhole qui est une sorte de petit camping municipal (sans douche malheureusement). Ici, pas d'excuse pour ne pas payer sinon la mauvaise foi. Les australiens étant très soucieux des règles et donc obéissants, une simple boite aux lettres avec enveloppe est mise a disposition à l'entrée. On remplit nous même le nombre de personnes présentes et on paye en conséquence (en l 'occurence, ici c'était $6,20/pers). Aussi simple que ça, tout est une histoire de confiance!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire