15 mai 2014

J21 / Litchfield National Park : Baignade time!!

(Rédigé par Anne)


Drôle de nuit... Déjà étonné d'avoir croisé des dingos la veille sur la route, on a encore plus été supris quand ils ont envahi le camping cette nuit et "hurlé-aboyé" à différents endroits. Franchement, entendre ce cri du loup autour du van et avoir le sentiment d'être encerclé n'a rien d'agréable pour moi! Ici, il faut mieux éviter de se déplacer de nuit dans les campings comme on peut le faire en France. Tant mieux, on n'a pas prévu de le faire donc on reste bien au chaud à les écouter fouiner et  crier dans le camping. Comme d'hab, Fab adore.
C'est sous un ciel quasiment tout bleu que débute notre journée. Petit déjeuner au camping et on enfile nos maillots de bain, car aujourd'hui, on va enchainer les endroits où on va pouvoir se baigner. Il fait toujours très chaud donc cette journée est la bienvenue.

Termites Mounds
On revient quelques kilomètres en arrière sur notre route d'hier soir pour se rendre sur un site où il y a de nombreuses termitières magnétiques : "termites mounds". On lit les panneaux, et forts de nos nouvelles connaissances en la matière, on s'approche de ces impressionnantes constructions! L'une d'entre elles doit bien faire 6 mètres de haut (pour les connaisseurs , en unité de Dadou, ça doit donner du 3,5).
  
Florence Falls
Direction ensuite notre premier site de baignade. Il est 9h, on se dit que ça va faire froid mais que ça va réveiller. Après s'être garé, il faut parcourir environ 120 mètres pour voir les Florence Falls d'en haut, des chutes magnifiques avec un grand bassin au pied. Reste ensuite 135 marches à descendre et une centaine de mètres pour arriver au grand bassin. Une fois arrivé à côté, c'est le bonheur. Trois filles sortent du bassin qui est du coup pour nous tout seul. Le premier orteil est frileux à la mise à l'eau, mais le corps en entier y sera en rien de temps car à notre grande surprise l'eau est chaude (on avait pas le thermomètre à ce moment là, mais ça devait déjà être autour de 25). Le bassin est vraiment grand et les deux chutes d'eau étant puissante il y a un courant inverse qui fatigue très vite. Du coup, seul Fab ira sous une des chutes d'eau. Petit à petit le monde arrive ce qui va vite nous faire passer à l'étape suivante. Fab prend quand même le temps avant de partir d'enfiler les lunettes pour pouvoir observer quelques poissons (à J-2 de la grande barrière de corail, il faut commencer à se mettre en condition).
     
Buley Rockhole
Les 2 sites n'étant pas loin l'un de l'autre, une petite marche de 1,7kms longeant la Florence creek permet de se rendre à pied à Buley Rockhole, un ensemble de petits bassins. On se met en route et on s'arrête 200 mètres plus loin pour une nouvelle baignade. Je reste au bord pour prendre les photos pendant que Fab en profite pour confirmer la chaleur de l'eau, 26,6°C, photo à l'appui! On aperçoit aussi de très grosses araignées qui ont tissé de très grandes toiles au dessus de la rivière.
     

Encore un peu trempés des baignades passées, on arrive au bout de 20 minutes (après avoir quand même réalisé que passé l'aspect interessant de l'accès à un autre site de baignade, cette balade ne valait pas le coup).

A peine le cadre de Buley Rockhole visible, on se dit qu'on va adoré cet endroit et qu'on s'y voit déjà passé beaucoup de temps! Sur cinquante mètres, une rivière s'écoule sur différents étages créant différents petits bassins, plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant, peu ou pas de chutes d'eau, ou encore avec plus ou moins de remous. Bref de l'eau pour tous les goûts à tous les âges.
On se décide à tous les essayer un par un en commencant du haut. On repère que 2 jeunes sont déjà là en train de sauter dans le premier, on en conlut qu'il y a une bonne profondeur. On se lance donc et saute à plusieurs reprises. Voyant qu'on prenait des photos et vidéos, les 2 jeunes proposent de nous filmer en sautant et on commence à parler avec eux. Au final, on sympathise très vite et on passera la fin de la matinée avec eux. Ils s'apellent Josh et Kyle et sont australiens. On descend  dans les bassins les uns après les autres. Les gars connaissant l'endroit, ils savent où il y a du fond et nous emmènent très vite où il y a le plus d'espace pour sauter. Le bassin d'après, c'est Fab qui leur montre un trou d'eau qu'il a découvert par hasard. Josh et Kyle ont la gentillesse de ne pas se moquer de notre accent (surtout le mien qui est catastrophique), mais c'est définitivement lui qui nous trahit sur nos origines, en un mot les gens savent qu'on est français. Du coup on parle pas mal de nos pays, de ceux qu'on aimerait visiter, des clichés de la France avec les escargots ou cuisses de grenouille. On évoque les dingos de la nuit d'avant qui selon eux ne sont que des gros chiens, c'est vraiment chouette de partager ça, mais il faut bien l'avouer, on les fait répéter pleins de fois parce que l'autsralien à lui aussi un accent comparé à l'anglais qu'on a plus l'habitude d'entendre. Il est 13h, le monde commence à arriver et il nous reste encore pas mal de choses à voir, on quitte donc Josh et Kyle qui eux restent profiter de l'endroit.
    
Tolmer Falls
Les 1,7kms du retour à pied sont fait vitesse grand V et on se dépêche de monter dans Dundee pour faire tourner la clim. Après une vingtaine de kms, On se trouve un petit coin à l'ombre à Tolmer falls pour manger rapidement. Pas de baignade à cet endroit là car elle est fermée actuellement, juste un point de vue, mais là encore l'endroit est très beau.
  
Wangi falls
Les chutes les plus connues du parc car les plus impresionnantes viennent ensuite. Josh nous avait dit que c'était son endroit préféré du parc mais qu'en ce moment, l'accès à la baignade était toujours interdit (à cause des crocodiles, toujours eux...) Résultat pas de mauvaises surprises en y arrivant, le portail est bien fermé mais par contre, les chutes sont fidèles à leur réputation, grandiose! Sur place, on va encore sympathiser avec un australien avec qui on va rester un bon quart d'heure. Il a le portrait type de l'australien baroudeur qui a beaucoup voyagé et il va nous faire partager pleins d'histoire , encore une rencontre heureuse. On prend donc une photo avec lui et sa toute aussi gentille mais plus discrète femme. On essaie, si on ose leur demander, de faire le plus de photos possibles avec les gens que l'on rencontre parce que ça compte beaucoup pour nous et on apprécie vraiment ce partage. Au détour du point de vue, on aperçoit même un petit héron, quasi immobile.
    
Cascades
On reprend la route pour notre dernière étape avant le retour à Darwin, Cascades. Initialement, on n'avait pas prévu de s'y arrêter mais c'est le français rencontré chez Apollo qui nous a conseillé le coin. Juste l'accès aux bassins vaut le coup. Il faut commencer par marcher 1,7 kms sur le sable, le long d'une rivière, puis traverser la rivière sur des rondins de bois, un vrai parcours comme on aime! A l'arrivée toujours ce système de bassins sur différents niveaux. On trouve l'eau particulièrement chaude, et le thermomètre nous donnera raison puisqu'il affiche 29°C!

       

Finalement vers 16h, on se dit qu'en se dépêchant, on peut espérer pouvoir refaire un arrêt au Buley Rockhole pour profiter une dernière fois.

Re Buley Rockhole
Nous voilà donc reparti à la tombée de la nuit barboter dans les bassins, et c'est vraiment le bonheur de conclure cette super journée là bas. Il n'y a presque plus personne, on saute comme on veut où on veut. Je capitule au deuxième bassin mais Fab reste jusqu'au dernier.
     
Soirée à Darwin
On met 1h30 pour rentrer à Darwin. On s'arrête à la station essence pour faire le plein et pour faire une petite toilette extérieure à Dundee puisqu'Apollo nous a demandé de ne pas le ramener nickel mais d'enlever le plus gros. Fab s'attaque à l'affaire, prend le seau et l'éponge et lustre le véhicule (sera diffusé dans confessions intimes "j'aime mon 4x4" le mois prochain. Etant donné qu'on est a côté de l'hôtel où on a dormi il y a 3 jours je tente ma chance et essaye de négocier un emplacement de parking pour la nuit. Je tombe sur une fille différente, pas de chance, elle me dit qu'ils ne font pas caravaning. On part dans les rues parallèles à celle d'Apollo et on prend place sur un parking public dans une zone industrielle. Toute la soirée, un hélico vole au dessus du quartier et une voiture avec un gros spot tourne dans les environs, on se retrouve donc scrutés de près toutes les 10 minutes. Toujours stressés de dormir dans des endroits non autorisé, non pas pour l'engueulade des agents, mais plus pour l'amende qu'ils peuvent nous infliger (en général, en milliers de dollars) sans nous le dire et donc envoyer à Apollo, on a du mal à s'endormir et reste vigilent. On a quand même pris le temps de diner avec notre équipement de camping sur le trottoir d'à côté, grande classe cette dernière soirée à Darwin!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire