16 mai 2014

J22 / Trajet Darwin - Cairns

(Rédigé par Fab)



Trajet vers Cairns
La nuit a été un peu difficile pour plusieurs raisons : la chaleur, la pluie tombant sur le van, l'écoute attentive à chaque voiture qui passe puisqu'on a pas le droit de dormir là normalement, la proximité de l'aéroport et donc le bruit des avions. Cependant, pas le temps de trainer au lit, réveil à 6h pour préparer le van et le rendre pour l'ouverture d'Apollo à 8h. Comme pour Adélaide, on ne peut pas perdre de temps puisque notre avion pour Cairns est à 10h15.
Après le nettoyage et le petit déj', on est à 7h40 chez Apollo qui semble déjà ouvert. On rentre donc dans l'agence mais on ne viendra s'occuper de nous qu'à 8h, ce qui est bien compréhensible. Le retour du van est un peu plus lent que dans les autres ville, mais reste rapide, environ 20 minutes. Ils nous appelent ensuite un taxi pour se rendre à l'aéroport. Le trajet est très court, cela revient à $21,70 alors qu'on avait pris une navette plus lente pour $28 pour faire le trajet inverse en arrivant à Darwin. On s'aperçoit donc après coup que c'était un mauvais choix...


Comme à Adélaide, on est largement dans les temps pour notre avion, d'autant plus que comme d'habitude, l'enregistrement se fait très rapidement. Le vol dure 3h et passe une nouvelle fois très vite même si cette fois-ci, comme c'est un vol low-cost de Jet Star, on n'a pas le droit à notre boisson ou repas.
Comme pour Sydney, Adelaide et Alice Springs, on quitte Darwin sous la pluie. Ce n'est pas bien grave. Ce qui est plus embetant, c'est qu'on arrive à Cairns sous la pluie aussi... En revanche, il fait chaud donc c'est un bon point.
En arrivant dans cette nouvelle ville, on entre également dans un nouvel état, le Queensland. Au passage, on avance l'heure de 30 minutes.
Cairns
A l'arrivée, on prend un taxi pour aller chez Apollo. On sait qu'il ne devrait pas coûter trop cher puisque Apollo est près de l'aéroport. D'ailleurs, le premier taxi que l'on va voir fait semblant de ne pas connaitre l'adresse puisque ça ne doit pas l'intéresser d'aller aussi près. Le deuxième taxi va d'ailleurs un peu lui crier dessus pour avoir refuser de nous prendre.

Une dizaine de minutes plus tard, on est chez Apollo et la récupération du van va se faire rapidement (environ 30 minutes). Le van que l'on récupère est le plus jeune que l'on ait eu jusqu'à présent. Il est de 2010 et n'a que 171 000 kms au compteur.

Dans le 4x4 à Darwin, on n'avait eu un réchaud à gaz portable très pratique pour cuisiner en dehors du van. On sait qu'on n'est pas censé en avoir dans ce type de van, mais on demande quand même s'ils ne voudraient pas nous en préter. Très sympa, la personne qui s'occupe de nous accepte et va nous en chercher un tout neuf, encore dans l'emballage, avec en plus des recharges supplémentaires de gaz au cas où. Parfait !
On part donc dans les rues de Cairns avec pour objectif, Coles, le supermarché. On en profite pour manger dans la galerie marchande des sandwichs à la viande avec une grosse portion de frites. On fait ensuite les courses au plus vite mais il est déjà 16h15 quand on quitte le centre commercial.
Il nous reste peu de temps avant le coucher de soleil de 18h. On part donc voir les botanics gardens. En roulant, on a l'impression que Cairns est une ville très jolie et sympa, avec de nombreux palmiers, des montagnes à l'arrière. Par contre, les montagnes ne sont pas visibles à cause de nuages très bas et il pleut très fort.

 

A la radio, on entend qu'il va pleuvoir jusqu'à mercredi prochain. Au moins 6 jours de pluie alors que l'on doit profiter de la barrière de corail magnifique sous le soleil, ca fait très mal au moral. Espérons que la météo se trompe.
On se balade donc dans les botanics garden sous la pluie et ils sont vraiment magnifique, avec des plantes tropicales, une rivière, une zone avec des étangs, une zone avec des bambous, ... Ca doit être très rafraichissant en cas de grosses chaleur.
      

Ensuite, on se dirige vers le port de Cairns, à la fois pour repérer où prendre notre bateau de demain et se balader sur l'esplanade, même sous la pluie.

Sur la route, je vois passer un oiseau assez grand et dit, c'est marrant, il ressemblait à une chauve souris. Au feu suivant, cette fois c'est clair, une chauve souris d'une envergure d'un mètre vient de passer au dessus de nous. Incroyable, elle est immense. En continuant la route, on en aperçoit des dizaines qui volent au dessus de nous. A l'arrivée, il y en a pleins dans les arbres qui nous entourent. Malheureusement, avec la luminosité, on n'a pas de bonnes photos mais voir d'aussi grande chauve souris en pleine ville est un vrai plaisir et une grosse surprise pour nous.
   
Après avoir trainé un moment pour admirer les chauves souris, on se balade sur l'esplanade. L'endroit est très agréable avec des palmiers, plusieurs endroits pour faire des barbecues et le lagon artificiel permettant aux petits et grands de se baigner. Avec ce temps, presque personne n'est à l'eau, pourtant, des maitre nageurs sont bien là et resteront jusqu'à 21h, heure de fermeture de la baignade.
  
Notre balade se termine sur le port où on va se renseigner sur notre bateau de demain devant nous emmener à Green Island pour voir la barrière de corail. On fait directement l'enregistrement pour éviter d'avoir à le faire demain matin et en discutant avec la personne qui s'en occupe, on sent bien que ce ne sera pas aussi bien que prévu sans le soleil. On verra bien demain.
Pour finir, on part chercher un coin pour dormir. Les parkings prévus pour van étant chers ($40), on va encore une fois essayer de trouver un coin résidentiel tranquille pour poser notre van et repartir tôt demain matin. On trouve l'endroit après 10 minutes de recherche, et après qu'Anne ait demandé à une personne si on pouvait s'installer dans la rue pour la nuit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire