18 mai 2014

J24 / Daintree : Bienvenue dans la jungle !

(Rédigé par Anne)


Pas besoin d'attendre la sonnerie du réveil pour être au taquet ce matin, les grosses averses sont là pour ça. Il a plu une grande partie de la nuit, et de la grosse saucée, pas un petit crachin breton. Ce matin, le temps est toujours pluvieux, et le ciel semble être figé dans le gris. On attend une heure que la pluie nous laisse du répit et on se lève pour aller se balader sur la plage depuis laquelle on accède par le camping.

  
Le chemin est boueux, l'air sent l'humidité mais le cadre est très chouette. On passe sur un petit pont qui passe au dessus de petits marécages et on arrive sur une plage déserte, avec une grande étendue de sable et une mer plutôt calme. Impossible de se baigner à cause des crocos, et de toute manière il est temps pour nous d'aller juste en face du camping, à l'agence ocean safari pour notre deuxième sortie sur la barrière de corail.
Ocean safari
L'excursion est prévue depuis plus d'un mois et on l'attend avec impatience car le corail est réputé très beau à cet endroit là car moins "visité" qu'à d'autres. On a pris une excursion à la demi-journée avec départ à 9h et retour à midi. Le site étant à 25 minutes de bateau, ça laisse du temps. Le problème c'est que quand on arrive, on devine tout de suite à la tête du gars qui tient la boutique qu'il y a un souci. Il nous explique qu'il a essayé de nous contacter hier pour nous avertir que la sortie en mer était annulée à cause du mauvais temps. On avait bien vu les 2 appels en absence hier mais il n'avait pas laissé de message. Ce qu'il faut savoir sur ce pays, c'est que bien souvent, les agences ferment assez tôt donc ne sont pas joignables après 17h.
Le gars de l'agence nous explique donc qu'aux vu des conditions météos, ils ne peuvent pas faire la sortie pour des raisons de sécurité. Ils avaient déjà dû annuler celle de la veille et celle du lendemain n'est pas garantie non plus. On est très déçu et il le voit bien. On est d'autant plus frustré qu'il y a désormais un ciel tout bleu. Il regarde à nouveau sur son ordi, pas d'amélioration du vent au large donc sortie impossible. Par contre, il nous dit que celle de demain n'est peut etre pas fichue. Le problème, c'est que demain on est censé prendre la route dès 9h30 donc c'est compliquée de replacer cette excursion qui se termine à 12h30, mais bon pour cette plongée, on est prêt à se réorganiser... Deuxième condition pour ne pas annuler celle du lendemain, être au moins 10 pour équilibrer le bateau. Pour l'instant, avec nous on serait 4, ça parait vraiment cuit. On convient avec lui de le rappeler ce soir pour voir à combien on en est.
Pour essayer de compenser cette déception, il nous suggère des idées pour occuper notre matinée. Le kayak en mer tentait bien Fab mais vu qu'on était pas sûr que je puisse trop en profiter, on a préféré ne pas s'y risquer. Du coup, voyant que les trucs touristiques n'étaient pas trop notre tasse de thé, il nous parle d'endroits que les locaux connaissent : une sorte de piscine rivière au milieu de la jungle plus au nord. Sur le papier on est évidemment tenté, mais quand il nous montre la carte, on voit que c'est après la fin de la route gourdronnée. Il nous dit que la route est malgré tout correcte les premiers kms et qu'après, seul un endroit devrait coincer, donc il faut qu'on s'arrête là avec notre van et on finit à pied les 4kms restant.

Emmagen creek
Il nous a convaincu et a bien vendu l'endroit, donc bien que peu rassuré par la route, on se lance. C'est vrai que les premiers kms se font assez bien. La route est toujours aussi agréable. Absence de balisation sur les côtés, trous au milieu de la route à contourner, mais une jungle environnante qui nous plait beaucoup.
Arrive le moment où ça ne doit pas passer avec le van puisqu'il y a un trou trop gros à passer et qu'on risque d'arracher le dessous du van. Mais une fois devant, Fab engaillardi d'avoir conduit Dundee pense que ça peut le faire. Hop, je descends, et définitivement je suis la pire copilote au monde. Je lui envoie tout mon stress en hésitant sur "oui ça passe" ou "non, ça passe plus"! Et finalement c'est passé! Je grimpe dans le van et on est reparti.
On s'arrête peu de temps après, coincé par une rivière clairement infranchissable avec notre van. Une fois garé, on se fie au plan que le gars nous a donné et on se lance à longer cette rivière qui doit nous permettre d'atteindre la piscine. Le problème c'est qu'il nous l'avait bien dit, c'est la jungle! Du coup, il n'y a pas de chemin, on se fait coincé par des plantes pas toujours très sympathique. Entre Fab qui avait le sac à dos accroché tous les 10 mètres  et moi mes cheveux bloqués dans les arbres, notre progression était quasi nulle et donc le résultat peu satisfaisant. C'est quand il s'est mis a pleuvoir qu'on s'est dit qu'il fallait faire demi tour... Et comme un signe, un local arrive justement par là et nous explique qu'on ne s'était pas lancé sur le bon chemin. Forcément, le chemin bien net à côté on l'avait repéré, mais nous, bêtement on s'était arrêté juste après le panneau de l'entrée indiquant l'interdiction de rentrer car propriété privée alors qu'il fallait continuer.

    
Relancés et remotivés, on marche 15 bonnes minutes sur ce chemin qui a maintenant pris des formes de petites rivières à cause des grosses averses récentes. On fini les pieds mouillés mais on arrive à se repérer. Enfin, on arrive à un endoit où une corde est accrochée à un arbre au dessus de la rivière. Pas de doute, c'est ici, et on va pouvoir sauter. C'est alors que la froussarde que je suis va la jouer petits bras. Parce que si les locaux en sont certains, moi je reste un peu bloquée sur les avertissements concernant la présence de crocodiles. Il y a du fond et malgré l'eau translucide, je reste suspicieuse.
Fab lui ne perd pas de temps et se met à l'eau tout de suite. Il saute avec la corde, remonte parmi les arbres, nage à contre courant, bref heureux comme un poisson dans l'eau.

    
On reprend ensuite le chemin qui longe la rivière et on arrive à une sorte de plage où cette fois-ci, la zone de baignade est un peu plus protégée, donc sous les encouragements, je me jette aussi à l'eau. Ce qui pouvait paraitre petit endroit de baignade tranquille, Fab va encore une fois le rendre endroit de jeu puisque le tronc de 3 mètres de haut plantée là devient aussi plongeoir!

 
Finalement au bout de 2h d'escapade dans cette jungle, on reprend le van et on prend la direction de toutes les marches qu'on a prévue l'après midi qui partent de Cape Tribulation et qui redescendent vers la Daintree river.
Au passage, on repasse à Ocean Safari pour prendre des nouvelles de l'excursion du lendemain qui en est toujours au même point. Résignés, on abandonne l'idée, direction la première walk.
Kuilki Rainforest Walk
Petit passage rapide à cette petite marche de quelques centaines de mètres donnant sur un point de vue dominant la plage. Les plages de cette région sont vraiment toutes semblables, avec la jungle qui vient s'étendre sur la plage, d'où l'impossibilité de se baigner même dans la mer puisque les crocodiles (les salties) y ont aussi accès.

  
Dubiji BoardWalk
Partant à côté de Myall Beach, on tente de voir si la marche appelée Dubiji est ouverte malgré que l'employé de chez Ocean Safari nous ait averti qu'elle serait probablement fermée. Et en effet, quand on arrive, un écriteau nous avertissant de la fermeture des suites d'un cyclone est bien là. On passe alors faire un tour rapide à la plage et charmé par l'endroit, on s'y installe pour manger.

  
Mardja
Cette fois çi, c'est en plein milieu des mangroves qu'on va se ballader sur un ponton aménagé. Le cadre est dépaysant et Fab est conquis par cette nature atypique.
Après tout ça, pause goûter à la Floravilla Ice Cream factory où des glaces artisanales sont faites avec des produits bio. Avec ma noix de macadamia et un café aux noisettes pour Fab, il y aurait de quoi faire des jalouses, les gourmandes et connaisseuses se reconnaitront!

 
Jindalba Boardwalk
Enfin, conclusion de cette série de marches par une traversée au coeur de la jungle-forêt sur une passerelle en bois de 700 mètres. Toujours aussi motivés mais aussi peu intuitifs sur nos choix, on s'embarque dans ce que l'on croit être le début de la marche, mais 700 mètres plus loin, on est toujours au milieu de la jungle, sans passerelle, et franchement dubidatifs... Pour la petite anecdote, ne m'étant pas attendu à ce genre de parcours (crapahuter dans la forêt humide), je suis avec mes claquettes avec lesquelles je marche très bien, mais dans la boue, c'est quand même pas évident. Donc forcément, le lachage de claquettes connu de tous m'est tombé dessus quand j'ai glissé dans de la boue dans une descente. Sur les fesses, claquette arrachée, les fesses trempées de boue rouge = un bon fou rire!

  

C'est quelques minutes après, alors qu'on rebrousse chemin, qu'on croise un français qui nous explique qu'on est bien sur la Jindalba walk, mais pas celle de la passerelle mais celle de 2,7kms. Demi tour et nous voilà relancé! Au final, encore une erreur qui tourne en notre faveur puisque la marche était vraiment super à faire.
Camping à Daintree Village
On reprend maintenant la route pour redescendre progressivement vers le sud de la côte est. On est content de repasser par la route qu'on avait pris de nuit. La route longe la côte ce qui nous permet d'apercevoir de temps en temps parmi toute cette végétation dense qui borde la route ces plages si typiques du Daintree National Park.
On repasse aussi par le ferry. Forcément, il y a plus de monde que quand nous l'avions pris de nuit mais c'est toujours aussi facile et efficace.

   
On décide ensuite de s'arrêter au Daintree village car on a prévu de faire une excursion matinale de 1h sur la rivière passant par ce village pour aller observer les crocodiles dans leur milieu naturel. Ayant déjà fait une excursion pour voir les crocos, on hésite et les grosses averses du début de matinée des 2 jours précédents nous inspirent pas confiance. On ne réserve donc pas comme nous proposait le camping mais on remet la question au lendemain. Pendant qu'on réfléchissait à tout ça, Fab va faire la connaissance de sa nouvelle meilleure ennemie. Toujours très observateur des animaux, il a repéré une araignée qu'il n'avait jamais vu jusque là et décide de la prendre en photo. Mais l'araignée est pudique et va prendre Fab en grippe pour cet affront qu'il lui a fait. Et sans rire, il faut le voir pour le croire, mais elle n'a pas arrêtée de suivre Fab et lui a même sauté dessus à un moment donné lui piquant la main sans conséquence évidemment. Fab était franchement pas rassuré même s'il a continué à s'amuser et à la faire tourner de tous les côtés (message pour Auré : ok, après cette expérience, j'admets qu'il est possible qu'une fourmi rouge te pourchassait alors pardon de m'être moquée!)

 
Il est 18h quand on s'installe au camping, ce soir c'est grand luxe, c'est hamburger maison sur salon de jardin! Mais sous la pluie, sinon c'est pas drôle! Les steack hachés sont dans un frigo éteint depuis plus de 48h mais ça passe.

  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire