19 mai 2014

J25 / Route vers Townsville

(Rédigé par Fab)



Cette nuit encore, il a beaucoup plu. Au réveil, il y a encore de gros nuages gris qui menacent de nous tremper. Ce temps nous convaint d'abandonner l'excursion d'une heure pour tenter d'apercevoir des crocos. Avec un peu de regret et encore un doute, on décide de prendre la route qui doit nous mener ce soir à Townsville, à plus de 7h de là. On débranche le van qui a chargé toute la nuit, et seulement 5 minutes après, l'indicateur pour la batterie nous montre qu'il n'y a plus assez d'énergie pour faire tourner le frigo. RRaaaaaa... encore un problème avec le van. On a quand même de la chance, notre trajet nous permet de repasser par Apollo à Cairns mais ça va nous faire perdre du temps. Et on n'est même pas sûr qu'ils règlent le problème.
7 heures de route, c'est long et toutes les 2 heures, la pause s'impose. On s'est donc prévu 3 arrêts auxquels on va devoir ajouter le passage chez Apollo.
Mossman Gorge
Le premier n'est qu'à 45 minutes du départ : Mossman. C'est sur la route et il y a une balade dans les Mossman Gorge à faire de 2,8km prévue en 1h30.
On arrive donc sur le parking des Mossman Gorge et on réalise assez rapidement que contrairement à ce qu'on a connu jusqu'ici en Australie, ils ont trouvé un moyen de rendre cette promenade payante. Pour ça, rien de plus simple, ils ont privatisé les 2 derniers kilomètres de route ce qui impose d'utiliser leur navette pour se rendre au départ du chemin. On peut aussi le faire à pied mais on manque de temps pour ça alors on prend 2 tickets aller-retour pour $17.
Quelques minutes plus tard, on attaque la marche. On débute sur des passerelles nous faisant évoluer parmi les arbres et longer la rivière. On arrive un point où il est possible de se baigner mais il y a plusieurs personnes à l'eau et on se dit qu'on fera ça au retour puisque c'est au tout début de la boucle tracée par le chemin.
  

La deuxième partie se passe davantage dans la forêt, pas aussi dense que celle qu'on a connu à Daintree mais la promenade est très agréable, d'autant qu'il fait assez chaud même s'il n'est que 9h. On progresse tranquillement en écoutant le bruit de l'eau, en observant les grands arbres et on s'ajoute un petit chemin qui va nous permettre de se baigner sans personne (avec l'apparition d'un peu de pluie par contre). Après cette baignade rafraichissante, on reprend la marche pour terminer en 1h30. On a bien fait d'arriver tôt parce que la navette qu'on avait pris à l'aller ne contenait que 2 autres personnes. Maintenant, ce sont des navettes bien remplies de touristes qui arrivent à quelques minutes d'intervalle. On prend notre navette retour et on repart sur les routes.

    

Palm Cove
Cette partie de route nous permet de refaire de jour la route qu'on avait eu à faire de nuit à l'aller. Dans la nuit, on avait imaginé cette route très belle avec ses routes de montagnes longeant la mer et la vue de jour nous confirme cette impression. Au bout d'une cinquantaine de kilomètres de cette route très agréable, on s'arrête rapidement à la plage de Palm Cove. On y reste pas très longtemps car on a pas de temps à perdre avec notre problème de van mais de ce qu'on en voit, ça parait être une petite station balnéaire très agréable.

   
Apollo
On reprend le van pour 30 minutes pour arriver à Cairns et s'arrêter à Apollo. On présente à la personne qui nous accueille le problème. On lui dit qu'on était déjà passé pour ça, qu'on nous avait dit qu'il suffisait de se brancher toute une nuit, qu'on l'a fait mais que ça n'a pas marché. Il ne dit presque rien, appelle un mécanicien qui va nous changer la batterie, sans même vérifier s'il y a réellement un problème.
Ce passage chez Apollo ayant été assez rapide, on passe à Cairns Central pour faire le plein, déjeuner et faire des courses.

Mission Beach
On prend à nouveau la route pour 3 heures pour s'arrêter à Mission Beach. Cette fois-ci, cela nous fait faire un détour d'une vingtaine de kilomètres, mais le but est de se baigner et ça donne l'impression d'avoir fait quelque chose de sa journée. On arrive sur une plage très belle et pratiquement déserte. Malheureusement, c'est probablement dû aux nuages qui se dirigent droit sur nous et font disparaître l'île au large en quelques secondes. On ne se baigne donc pas et le temps de rejoindre le van, des trombes d'eau s'abattent sur nous.
   

Townsville
On roule jusqu'à Townsville et le trajet se termine de nuit puisqu'on arrive vers 19h. On a repéré une aire de repos pour dormir gratuitement à 25km avant Townsville mais on est allé jusqu'au centre ville pour trouver du wifi et pouvoir mettre en ligne quelques articles. Ensuite, on revient en arrière sur les derniers kilomètres et on s'installe dans l'aire de repos pour dormir, sans même manger car trop fatigués.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire