20 mai 2014

J26 / Magnetic Island : Maggie pour les intimes

(Rédigé par Anne)



Castle Hill
Avant de prendre le ferry pour se rendre à Townsville, on décide de passer faire un tour sur le point culminant de la ville : castle hill. Il existe une marche pour y accéder "le sentier des chèvres" mais comme on est un peu pressé par le temps puisqu'il faut qu'on soit à 7h30 à l'embarcadère, on se la joue fainéant et on prend la route accessible en voiture. Autant, le van a eu du mal, autant la trentaine de joggeurs qu'on a vu prendre cette montée sont complètement fous! Ils ont vraiment la culture du sport ici!
Le point de vue sur la ville et sa côte est très sympa et on regrette de ne pas pouvoir plus s'y attarder.

    
Direction Magnetic Island
Dix minutes après, on arrive au port et on part se garer dans le parking réservé au départ pour Magnetic Island. A raison de $7,50 la journée, on trouve qu'on s'en tire pas trop mal sur ce coup là.
On achète ensuite nos billets aller retour pour $32 par personne et on prend place dans le ferry presque vide. La traversée dure 25 minutes et ne me rend pas trop patraque, merci la cocculine!


L'île n'est pas très grande mais comme on a qu'une seule journée de prévue, il faut faire au plus rapide. On prend donc l'option ticket de bus à la journée à $7,40 qui nous permet de monter et descendre à notre guise.
Forts track
Premier arrêt pour une rando qu'on préfère faire tant qu'il ne fait pas trop chaud car sur Magnetic Island ça grimpe et le fort auquel on va accèder est situé très haut. En route donc pour 2,8kms auquels nous viendrons à bout en 1h30. Le chemin est bordé d'eucalyptus mais on a beau scruter, pas de koalas en vu. Mais à avoir trop la tête en l'air, Fab a failli marcher sur un serpent qui se dorait la pilule au soleil sur le chemin. C'est le premier qu'on voit dans la nature, ouf on avait mis ça dans notre liste des immanquables en Australie. Il a filé très vite donc on n'a pas de photo à l'appui. Arrivé au fort, on a une vue sur les différentes baies qu'on va aller voir aujourd'hui.

  

Arthur Bay et Florence Bay
On conclut donc cette marche et on se relance dans celle dont le départ est à côté. En route pour Arthur et Florence bay : deux plages voisines l'une de l'autre où on peut faire du snorkeling.
On ne va finalement pas sur le sable de Arthur Bay car elle n'est pas accessible mais on l'aperçoit en passant par le look out qui nous en donne un bel aperçu.


Un peu plus loin, pas de problème d'accès à Florence Bay donc on part s'installer sur le sable. La plage est assez grande mais surtout déserte et l'eau est attrayante, seul problème, le risque de tomber sur une méduse mortelle. Bon alors forcément cas de conscience... Il est bien précisé partout qu"elles sont présentes de novembre à mai. Etant plutôt fin mai, on a envie d'être optimiste! Arrive justement une fille équipée d'une combinaison, je vais la voir et lui demande s'il y a toujours un risque. C'est une touriste qui préfère prendre ses précautions mais à son hôtel, on lui aurait dit qu'il n'y avait pas de danger. Il n'en faut pas plus pour que Fab aille à l'eau et qu'encore une fois je la joue timide. Bizarrement, il n'y a même pas de vinaigre à l'entrée de la plage, ni de numéro d'urgence à faire. En même temps, on ne capte pas... Fab met un lycra de principe et je reste sur le bord. Au final, le jeu n'en vaudra même pas la chandelle parce que la visibilité dans l'eau est quasi nulle. Il ne voit même pas à 50 cms... Des nuages se rapprochent, on décide de continuer notre visite de l'île.

    

Radical Bay
On se remet en route sur le sentier longeant ses différentes baies. En chemin, on croise régulièrement papillons, lézards ou même kookaburras. Puis on arrive à Radical baie, les photos dans leur guide ne mentaient pas, la plage est vraiment très sympa. Cette fois çi il y a plus de monde sur le sable et deux femmes dans l'eau. Plus de questions, on part se baigner tous les 2. L'eau nous semble fraiche. Verdict du thermomètre : 25°C, ok, oubliée la Bretagne, on est donc devenus de vrais australiens! On n'a pas vraiment le temps de se sécher que le soleil est remplacé par une bonne averse. On se met à l'abri d'un drôle d'arbre et une fois l'averse passée, on repart pour la baie suivante.

    
Horseshoe Bay
Après avoir shinté Balding bay devant laquelle on est passée, on arrive à Horseshoe bay. Cette fois çi la plage est moins naturelle que les précédentes car située dans la zone touristique. Elle comprend par contre une zone anti méduse où un filet de protection est installé autour.
Il est plus de 14h, on a toujours pas mangé et comme on n'a pas eu le temps de prendre un petit déjeuner, on a franchement très faim. Sans hésitation donc, on prend des sandwichs et des frites grande taille dans un snacks qu'on part manger le long de la plage. La vendeuse aurait pu nous préciser que la grande taille de frites correspond à une gigantesque portion pour au moins 4 personnes. Même Fab n'en viendra pas à bout, c'est pour dire!

    
On ne va finalement pas se baigner, le côté trop cadré de la plage ne nous attirant pas trop. On passe donc le reste de l'après midi à se balader dans le coin. Et pour le plus grand plaisir de Fab, encore des perruches. Cette fois-ci, elles ont clairement élu domicile dans le coin et surtout devant un bar où elles occupent le auvent, la toiture et le parasol. Pour les faire fuir, le subterfuge de la serveuse avec du pain et de la confiture fait effet 3 minutes, ce qui permet à Fab se s'en apporcher au plus près, mais ne dure pas plus longtemps.

     
Les walabies des rochers
On reprend ensuite le bus pour se rendre entre les plages de Geoffrey bay et Alma bay où tous les jours depuis 25ans un homme vient nourrir de petits walabis. Ils sont nourris à 17h mais sont là un peu plus en avance. Du coup, on arrive à approcher les premiers en étant tous seuls. Quand arrive l'homme, les walabis sortent de partout et finissent au centre de la place pour venir grignoter ce que l'homme à amener. Il fait participer les touristes ce qui permet de les approcher encore plus près.
On reprend ensuite le bus pour monter dans le ferry de 17h55 qui nous fait arriver à Townsville à 18h20.

        
Reprise de la route
La nuit est bien tombée mais la journée n'est pas finie pour nous. On doit commencer à faire la route pour Airlie Beach où on doit être à 10h le lendemain matin pour notre excursion sur les whitsundays. Comme ça représente environ 3h de route, on décide de la couper et de s'en garder pour demain matin.

On espère pouvoir s'arrêter pour la nuit à Bowen pour pouvoir voir "Big Mango" au petit matin avant de partir. "Big Mango" c'est une gigantesque mangue dont on avait entendu parlé en France aux infos car pour faire de la pub, quelqu'un l'avait volé.



Malheureusement on ne la verra que de nuit car n'ayant pas trouvé de lieux gratuits où dormir, on passe notre chemin pour finalement s'arrêter sur une petite aire longeant la route. Rien d'accueillant, mais c'est gratuit et il est déjà 22h30 puisqu'on a perdu une heure à chercher quelque chose de plus convenable en vain.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire