21 mai 2014

J27 / Whitsundays Island : Snorkeling & Plage

(Rédigé par Fab)



Après une nuit pas très reposante à cause du passage des voitures et du stress de se faire réveiller par un agent pour nous déloger, on prend la route de bonne heure direction Airlie Beach.
Aujourd'hui, on part à la découverte des Whitsundays Islands, plusieurs îles au large d'Airlie Beach. La plus grande, Whitsunday Island, comprend une plage présente dans le Top 10 des plus belles plages du monde : Whiteheaven Beach.
Ocean Rafting
A 9h15, on entame le check-in pour Ocean Rafting. On est surpris du monde. On doit faire la queue pour accéder à un Ipad pour s'enregistrer. Ca fait vraiment tourisme de masse. Ceci est dû au fait qu'il y a 4 bateaux, chacun pouvant contenir 25 personnes et ils seront tous pleins. Malgré la quantité de touristes, ce qui est agréable, c'est que les bateaux ne se suivent pas tous car il y a 2 tours, un au nord, un au sud, et pour ceux qui font le même tour, ils essayent aussi de ne pas trop être en même temps.
Après avoir rempli nos noms et coordonnées sur Ipad, on passe au guichet pour terminer l'enregistrement. On a pris le pack contenant le tour au nord (aujourd'hui) et le tour au sud (pour demain). On apprend qu'avec ce pack, on a le droit à des combinaisons gratuites. Ils n'ont pas l'air de forcer les gens à en louer, ça devrait vouloir dire qu'il n'y a pas de méduses. On pense donc qu'on a pas besoin de combi mais comme c'est gratuit, on demande l'avis de l'équipage. Les employés d'Ocean Rafting nous les conseille car selon eux l'eau est froide car elle n'est "qu'à 24°c". Du coup on les prend mais on ne s'en servira pas de la journée.
On attend 10h parmi la foule qu'ils donnent le top départ. Ils appellent les gens pour faire partir les bateaux un par un. Les bateaux, en gros, ce sont de très gros zodiacs. On est le troisième bateau à partir. On se positionne sur les places avant du bateau, tout le monde monte et on démarre. On part  dans les eaux calmes au début, alors le skipper s'amuse à faire de gros virages. Ca amuse tout le monde.
 

Snorkeling 1/2
Le premier point de snorkeling est à 45 minutes de bateau. Dès qu'on atteint les zones avec plus de vagues, la sensation sur le bateau est géniale. On est vraiment à pleine vitesse, on rebondit sur les vagues et on prend aussi beaucoup d'eau directement dans la tête (a priori, c'est plus calme pour ceux qui sont à l'arrière).
On passe entre Hayman Island et Hook Island. Les 2 membres de l'équipage nous parlent un peu des îles et notamment des maisons à plusieurs millions de dollars.
Quand on s'arrête pour le snorkeling, ils distribuent masques, tubas et palmes, donnent quelques instructions élémentaires et nous laissent à l'eau 45 minutes.
L'eau est trouble alors on ne voit pas les poissons si bien que ça mais on se régale quand même à nager parmi les coraux et les poissons.

    
Comme sur Green Island, on suit chacun nos poissons donc nos chemins se séparent, et cette fois-ci encore, cela va m'amener à la rencontre d'une tortue. Contrairement à celle qu'on avait vu sur Green Island, j'ai l'air de l'avoir surpris alors elle nage à une vitesse incroyable pour fuir en quelques secondes. Cette fois, je n'ai pas pu montrer à Anne la tortue.

  

Je me dis qu'elle va être triste de l'avoir ratée mais quand on se retrouve, elle m'annonce qu'elle a vu un requin d'environ 1m. Elle est donc ravie même si elle a eu un peu peur sur le coup.
On continue à admirer les fonds quand on entend les coups de sifflet de l'équipage. Il faut déjà remonter dans le bateau, j'ai l'impression qu'on y est que depuis 10 min.
Snorkeling 2/2
On file ensuite pour le deuxième point de snorkeling et les vagues sont plus hautes, on adore toujours autant rebondir sur l'eau. Le bateau bouge beaucoup mais ne rend pas du tout malade car il ne tangue pas comme le font les plus gros bateaux qui naviguent plus lentement.
Au deuxième point de snorkeling, on nous laisse à nouveau 45 minutes dans l'eau. Ils nous disent que ce spot est plus fréquenté par les touristes et ça se voit, on y trouve beaucoup de coraux morts, mais on observe quand même de nombreux poissons.

    

Ces nouvelles 45 minutes passent très vite aussi et on doit déjà remonter sur le bateau. Le snorkeling est déjà fini pour aujourd'hui.
Whiteheaven beach
Cependant, pas de quoi déprimer, il nous reste à nous rendre à Whiteheaven Beach. On navigue donc, toujours à toute allure vers Whitsundays Island. On ne s'arrête pas à Whiteheaven Beach directement mais sur une petite plage qui nous permet de monter (500m de marche) au Hill Inlet lookout offrant une vue surplombant Whiteheaven Beach.
Pas de chance, un nuage vient de se positionner devant le soleil mais la vue reste magnifique. On attend que le soleil réapparaisse sur une partie de la baie pour nous offrir toutes les variations de bleu dans l'océan : c'est splendide !

  
Ensuite, on reprend le chemin et on tourne vers la plage pour se rendre directement sur le sable. C'est tout aussi magnifique d'être sur cette immense étendue de sable avec l'eau bleue. On passe prendre notre repas sur le bateau et on se pose pour le manger au bord de l'eau. Après avoir mangé, on va se mettre à l'eau et marcher dans les eaux transparentes. En marchant, je dérange une très grande raie qui s'enfuit donc sous mes yeux.

   
Encore une fois, la fin va venir trop vite. A 15h15, on nous rappelle. On a du rester 1h30 (lookout, repas et plage) mais c'est passé incroyablement vite. On remonte donc dans le bateau pour faire un peu plus d'une heure de trajet pour le retour.
Au retour, on fait une petite balade sur l'esplanade d'Airlie Beach puis on part prendre un camping à quelques kilomètres de là. Après une bonne douche, on se fait un petit barbecue dans le camping qui fait énormément de bien pour clôturer cette belle journée.

   

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire