3 mai 2014

J9 / On the Great Ocean Road !

(Rédigé par Anne)



Torquay
Réveil à 6H30 après une nuit froide, très froide, trop froide! Mais qu'il fait froid parfois dans ce pays! Le levé du soleil sur la plage nous fera oublier tout ça en 5 minutes. On reste 20 bonnes minutes à admirer la plage et déjà des surfeurs arrivent, pourtant l'eau doit vraiment être glacée.

  

On part ensuite prendre le petit déjeuner à Bells Beach, plage que Fab connaissait de nom puisque c'est là que se passe une des compétitions de surf du championnat WCT qu'il suit (elle avait d'ailleurs lieu la semaine juste avant qu'on arrive en Australie). Et là, on va rester un bon moment à regarder la mer magnifique, ses vagues énormissimes, et ses maniacs de surfs qui malgré le froid, la difficulté pour aller à l'eau, font un vrai spectacle une fois sur leur planche. On a l'air bien avec notre paquet de céréales à la main à sourire bêtement...

   
Anglesea
On prend la direction de Anglesea, réputée pour son golf et la collocation entre golfeurs et kangourous! On est vraiment pas déçu, en longeant le golf on aperçoit des kangourous de tous les côtés sur les différents terrains. Le plus comique, un kangourou avec un collier à son nom : Zach, installé contre un arbre à côté du practice, tout est normal!
On aperçoit aussi dans l'arbre à côté de nouveaux perroquets, noirs cette fois çi.
  
Aireys Inlet
Le soleil est bel et bien là, on continue notre chemin de cette great ocean road direction Aireys Inlet. Un petit chemin de terre nous emmene au bord d'un lac où 2 beaux cygnes noirs sont là. J'avoue tout, je ne les ai pas trop aimés, ils ne me paraissaient pas bien sympathiques, mais Fab, comme d'habitude, s'est approché au plus près! De là, on peut voir un phare en hauteur et la mer au loin.
  

Avec cet arrêt, Fab se lance dans la vérification des niveaux, et surprise notre réservoir de liquide de refroidissement déjà re rempli la veille est à nouveau vide. N'y connaissant rien en mécanique, c'est encore très gentiment qu'un australien va nous conseiller et nous rassurer. On remet de l'eau dedans comme on avait vu faire la veille, et c'est reparti. On essaie quand même de prévenir Apollo, mais impossible de les avoir, bravo le service d'urgence!
Lorne
Etape suivante, Lorne, non pas pour sa ville mais pour son arche d'entrée dans la great ocean road et son point de vue mythique : "Teddy's lookout". Le décor de cette route entre terre et mer est beau à voir et l'arc en ciel fait notre bonheur pour la photo. Il marque par contre l'arrivée de la pluie qui va rendre l'après midi difficile.

   

Du centre ville, on part rejoindre les Erskine falls quelques kilomètres plus loin. Les freins de Gordon sont mis à rude épreuve, mais ça le fait. Une saucée nous tombe dessus, c'est le moment de trouver une utilité à nos KWays! On sort sous la pluie et on entame une descente à pied pour arriver au pied de chutes qui coulent bien (la pluie peut être quand même utile). Le K-way marron de Fab est passe partout, mon rose dénature totalement le cadre, pardon d'avoir tenté l'extravagance sur ce coup là...

  

Kennet River
Mouilés mais contents, on remonte dans le van direction Kennet River, un tout petit village que j'avais repéré grâce à des blogs où on peut voir des koalas et des perruches.
Les 3-4 personnes en dessous d'un arbre nous montre où il faut se diriger pour voir la petite peluche. Le koala est bien là, installé sur son eucalyptus. Mais il faut bien le dire, un koala ça dort, et là en l'occurence, il dormait très haut dans l'arbre, donc on fait la photo et on retourne vers le coin perruches.
Et là pour Fab, c'est le bonheur, les perruches viennent manger dans la main des gens qui ont des graines avec eux. On tente,  le tout pour le tout, je fonce chercher du pain de mie dans le van, "l'audace ne paye pas", Fab restera seul avec ses miettes de pain. Mais l'homme est tenace, il se place stratégiquement, quasi au sol, sous les mains d'une petite fille qui,elle, a la chance d'avoir les précieuses graines. Il est donc à la retombée, et devient enfin l'objet de convoitise des perruches ! Je ne m'y risque pas, témoin de l'agression de l'une d'elle à l'encontre d'un doigt de Fab.
    

Apollo bay
On passe ensuite par Apollo Bay où il fait bon de s'arrêter manger pour la jolie côte qu'elle offre, mais nos estomacs avaient réclamés avant ça. On a donc un aperçu de la voiture.


Maits Rest rainforest boardwalk
On se lance ensuite dans une petite marche de 30 minutes sur le papier, qu'on fera en réalité en 15. Le cadre est super, un chemin agréable et de la végétation partout autour. Sous un soleil de plomb, on imagine le rafraichissement que ça peut être. Pour nous ce sera encore slalom sous les gouttes...
 

Cape Otway
On met ensuite le voile sur Cape Otway. Le GPS et notre estimation faite avant sur internet annoncent 1h de route, Fab au volant de Gordon mettra 15 minutes. La route a du être refaite entre temps et ni le GPS ni google maps ne sont au courant. On savait que l'accès au phare était payant mais on découvre que l'accès à la côte est aussi payante, à raison de $20 pour un point de vue, on trouve ça un peu cher, on repart donc bredouille.

Johanna Beach
On finit ensuite la journée à Johanna Beach, plage qui sert parfois à la compétition de surf si Bells Beach est trop calme. Là encore, le spectacle est superbe, d'énormes vagues avec une mer démontée d'un bleu magnifique.
On installe Gordon un peu plus loin sur un Campground et on se prépare à affronter la nuit mieux que la veille, chaussettes, pantalon et pull, les 7°C ne nous font plus peur!

  

Toute la journée, cette route mythique nous a permis de longer l'océan sur 100 kms avec une vue en permanence sur les plages, les vagues et les falaises.

2 commentaires :

  1. Quel dommage d'avoir froid dans un aussi beau pays, je viens de regarder la météo, vous aurez plus chaud vendredi, et et de toute façon de manière générale en montant vers le nord, vous aurez moins froid, même si on ne dépasse guère les 22° toute la semaine prochaine .
    Quel bonheur de voir ces beaux oiseaux, et en plus relativement familiers .

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adore ton kway rose Nanou!!!!merci pour le blog vous me faites rêver!!!bisous pauline

    RépondreSupprimer